Le passage

8 Coups de coeur | Science-fiction | Thriller 8 Comments

Synopsis

Années 2010. Dans le Tennessee, Amy, une enfant abandonnée de six ans est recueillie dans un couvent… Dans la jungle bolivienne, l’armée américaine recherche les membres d’une expédition atteints d’un mystérieux virus… Au Texas, deux agents du FBI persuadent un condamné à mort de contribuer à une expérience scientifique gouvernementale. Lui et les autres condamnés à la peine capitale participant au projet mutent et développent une force physique extraordinaire. Les deux agents du FBI sont alors chargés d’enlever une enfant, Amy. Peu après que le virus a été inoculé à cette dernière, les mutants attaquent le centre de recherches…

lepassage

 

Mon avis

 

Depuis le temps qu’il me fait de l’oeil, il était temps pour moi que je me lance dans ce pavé de 1283 pages. Le courage ayant enfin pris le dessus ni une ni deux j’ai ouvert les premières pages et il m’aura quand même fallu trois semaines pour le finir. Mais pas dû à l’histoire, car elle est très prenante, mais plutôt à la période de la rentrée scolaire et surcharge de travail.

Pour autant je ne regrette vraiment pas d’avoir mis le temps et d’avoir « dégusté » ce premier tome.

Il est composé de deux grosses parties:

La première, nécessaire pour la mise en place de l’histoire, permet de comprendre d’où vient la contamination qui n’est pas habituelle. On découvre un duo d’agent secret de l’armée, qui vient récupérer douze condamnés à mort pour s’en servir de cobayes pour une expérience hors du commun. Et pour finir, on ne sait pas vraiment pourquoi ils vont capturer une petite fille qui sera la treizième, l’ultime cobaye. Vient ensuite le dérapage de l’expérience et le drame de la contagion à vitesse grand V. Le début est un peu lent comme tout début d’histoire bien complexe où il faut à tout prix bien mettre les choses en place. Mais cela est nécessaire. Puis dès le début de la contamination, l’adrénaline s’installe et ne nous quittera plus jusqu’à la deuxième partie. On s’attache énormément à cette petite jeune fille Amy et à ses ravisseurs, qui, pris de remord, vont vouloir la sauver au détriment de leur vie, aidés par une bonne-soeur qui aura recueilli un temps la jeune fille. Nous suivrons parallèlement les convois des enfants pour un lieu sûr. Le voyage va être poignant, mais très addictif.

La deuxième partie commence dans une période post-apocalyptique, près d’un siècle après la contamination. Comme un début de livre, avec la même lenteur mais également nécessaire pour expliquer la vie dans un complexe énorme, un refuge. La vie d’avant est quasiment oubliée, la lutte avec les Viruls (les contaminés) est quotidienne au coucher de la nuit. Une organisation complète où on rencontre principalement Peter, un garde, mais également Alicia, Sarah, Mickael, etc. Tous plus attachants les uns que les autres et qui vont se retrouver bien malgré eux dans une quête de vérité. Tout commencera lors d’une expédition où, pris au piège dans un centre commerciale où ils étaient venus à le recherche de matériel informatique, Peter se retrouve vite encerclé par des Viruls organisés. Il voit avec stupeur une jeune fille venir à son aide. D’où vient-elle ? Comment a-t-elle fait pour les faire fuir? Qui est-elle?

EXTRAIT: Il ferma étroitement les paupières et s’obligea à une parfaite immobilité, attendant le bruit de la trappe arrachée de ses charnières. Son fusil était par terre, à côté de lui. Il pourrait tirer un coup ou deux, pas davantage.
Les secondes s’égrenèrent. D’autres tremblements au-dessus, la respiration âpre, frénétique, des viruls qui avaient flairé l’homme. Senti le sang dans l’air. Mais il y avait quelque chose d’inhabituel ; il percevait leur incertitude. La fille était plaquée sur lui. Le protégeant, lui faisant un bouclier de son corps. Au-dessus, le silence. Les viruls étaient-ils partis ? Une minute passa, puis une autre. Il cessa de s’interroger au sujet des viruls pour se demander ce que la fille allait faire. Enfin, elle descendit de son dos. Il se mit à genoux. Leurs deux visages n’étaient séparés que de quelques centimètres. La douce courbe de sa joue était enfantine, mais pas ses yeux, pas du tout, même.

 

Amy aura plus de cent ans et va apporter à ce groupe un élément capitale qui va les mener hors du refuge, à la découverte de la vie à l’extérieur avec ses dangers, mais aussi peut-être une vérité au bout. Et la réponse à la question que Peter se pose : y aura-t-il une issue possible à cette vie chaotique?

L’auteur a une écriture plutôt agréable. Il pose les choses dans l’ordre et malgré la multitude d’informations à enregistrer, jamais je me suis senti obligée de repartir en avant afin de me remettre des idées en place. L’écriture est fluide, agréable et non complexe. Ce qui nous permet vraiment de nous immerger à 100% dans cet environnement très flippant.

En bref:

Un premier tome vraiment prenant qui pose les choses correctement , mais également très riche en rebondissements, et vraiment addictif. On parle beaucoup de zombies ces derniers temps, mais celui-ci est vraiment bien construit et différent des autres je trouve. A lire d’urgence si vous aimez ce genre de littérature. N’ayez pas peur du nombre de pages, car, finalement, elles se tournent très vite. Je vais attendre que le tome 2 sorte en format Pocket et je me lance dans la suite sans avoir peur ce coup-ci des pages.

 


 

+

-Une histoire étonnamment bien construite
-Des personnages vraiment très attachants. Un mélange de sentiments durant tout le récit.
-Une histoire vraiment addictive.


 

--Un mélange du rythme dû aux deux grosses parties. Lenteur, accélération des événements puis de nouveau lenteur et encore une énorme accélération en milieu du livre qui ne nous lâchera plus jusqu’à la fin


 


  1. Un roman que j’ai vraiment très très envie de lire! Je pense que je vais attendre que la suite sorte, histoire de pouvoir tout lire d’un coup 🙂

    • Kprecieuse
      Kprecieuse - septembre 27, 2013

      En fait la suite est sortie. Mais en grand format. Comme j’ai acheté le tome 1 en Pocket je préfère avec le même format c’est surtout cà :p

  2. J’ai aussi beaucoup aimé ce livre qui n’est pas loin du coup de coeur. C’est vrai que c’est un peu long à se mettre en place mais une fois partis dedans, difficile de le lâcher, les nuits que j’ai passées à lire tard en témoignent ! J’ai le tome 2 dans ma Pal, en VO (j’ai lu le premier en VO aussi), j’attends un peu avant de le lire car ce sont de sacrés pavés tout de même !

    Frankie

  3. Je viens tout juste de m’inscrire à une LC pour le découvrir… Vu sa taille, c’est pile ce qu’il me fallait !
    J’espère que je l’apprécierais autant que toi 🙂
    Bonne journée.

  4. J’ai passé un très bon moment avec ce roman mais la première moitié m’a beaucoup plus intéressée que la seconde…

    • Kprecieuse
      Kprecieuse - mars 17, 2014

      Il est vrai qu’il y a bien deux bonne parties différentes l’une de l’autre. :p

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :