Synopsis
La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable.
Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter.
Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.
Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…
Mon Avis:
Trèfle est une jeune fille vivant (ou plutôt survivant) dans une enclave cachée dans ce qui fut autrefois des tunnels, des égouts de l’ancienne population avant l’apocalypse qui décima ses ancêtres : nous ^^ .
Dans cette enclave essentiellement peuplée de jeunes de moins de 25 ans (durée de vie moyenne de la nouvelle population), chaque enfant, à un certain âge, se voit attribué une tâche bien précise. Trèfle rêve de devenir chasseuse et elle y parviendra. Après le rituel durant lequel elle aura un prénom (trèfle), elle va découvrir sa nouvelle vie et surtout son nouveau collègue : Del. Ensemble ils auront pour missions d’aller dans les tunnels à la recherche de la viande, de poser des pièges et surtout de tuer les monstres errant dans les tunnels et risquant d’attaquer l’enclave.
Cette première partie est très sombre et bien complète, car on découvre, comme dans toutes les dystopies, tout une façon de vivre, avec ses lois, ses habitudes et son environnement. La vie dans les tunnels est bien décrite et fait froid dans le dos. Surtout lorsqu’on se rend compte qu’il ne s’agit que d’enfants et la vie est bien loin du pays imaginaire des enfants perdus de Peter Pan.
J’ai eu beaucoup de mal à m’imaginer à leur place, déjà parce que vu mon âge je serais morte depuis longtemps ^_^’, mais j’ai surtout beaucoup de mal à admettre que ce sont des enfants qui prennent des positions adultes très brutes, voire à la limite de la sauvagerie. Et même avec notre monde actuel, où les enfants peuvent ne pas être tendre entre eux, les imaginer à ce degré tel de barbarie, je n’y arrive pas. Du coup, pour suivre l’histoire principale surtout, j’ai oublié un moment qu’il s’agissait d’enfants. Et là je suis plus facilement entrée dans le périple que va vivre Trèfle , accompagnée de Del. Jusqu’au jour où ils vont devoir monter à la surface… Je ne dirai pas les circonstances de ce périple afin de ne pas spoiler.
Trèfle, qui n’a jamais mis les pieds en haut, était persuadée qu’elle aurait du mourir brûlée par le soleil radioactif ou par l’air empoisonné. C’est ce que lui disait les anciens. Mais pas du tout. Elle va alors prendre conscience que sa vie souterraine était basée sur beaucoup de mensonges mais que la vie à l’extérieur n’est pas non plus toute rose. Semée d’embûche, elle va vivre une nouvelle aventure au péril de sa vie, de celle de Del mais aussi d’autres personnages qu’elle rencontrera…
Comme je le disais, c’est un livre très sombre mais vraiment bien détaillé : le voyage, le bestiaires, les zombies, les combats… Cela nous donne froid dans le dos, et en même temps on en redemande. Ça marche. Un vrai moment de bonne lecture. A peine fini, j’ai aussitôt entamé le tome 2. Je ne pouvais pas me permettre de ne pas savoir la suite de suite. Très addictif.
En bref:
– Très bien détaillé
– La barbarie des enfants que j’ai beaucoup de mal à croire.
– Le lien entre les deux personnages principaux qui sont en dent de scie. (Pire que des adultes)
Lu dans le cadre du Challenge:
J’ai toujours entendu beaucoup de bien de se livre et il m’a toujours fait envie! Pour le moment je n’ai pas eu l’occasion de me le procurer mais peut-être un jour 😉
Je te le conseil vivement c’est une superbe découverte pour ma part.