Synopsis:
Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l’abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie.
Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil… Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu’aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l’ultime survivant d’une espèce désormais légendaire.
Mon avis:
Il est rare que je préfère le film au livre. C’est même la première fois ! Peut-être parce que j’ai vu le film en premier. Que j’adoooore Will Smith :-p . Et ma déception de ne pas replonger dans l’univers du film en ouvrant le bouquin fut grande. Comme tout y est totalement différent !
Nous suivons Robert Neville, une personne lambda (et non un grand scientifique), qui essaie tant bien que mal de survivre à une grande épidémie qui a atteint toute la population. Contrairement au film, les gens se transforment plus en buveur de sang qu’en zombie à proprement dit. La solitude va peser sur notre jeune héros qui aura des passes sombres, des flash-back… On pourra, au travers de ces derniers, voir comment tout est arrivé. C’est peut-être le seul point commun avec le film. On vit avec lui sa solitude, son quotidien scrupuleusement organisé pour ne pas sombrer ou se faire attraper. Un pas de travers et sa vie est en péril.
Après je vais essayer d’être plus constructive en zappant de ma tête le film et en ne parlant que du livre. Car lorsqu’on ne compare pas les deux, on peut beaucoup plus aimer le livre qui est très original, malgré quelques incohérences. On se prend à aimer la détresse du héros. À stresser pour lui à chaque sortie, et surtout à chaque rencontre qu’il fera.
Les « zombies sanguinaires » sont effrayants et surtout…
L’écriture est belle et fluide. Le livre est bien manœuvré et on ne perd pas le fil du début à la fin. Si on oublie le film, on sombre dans la détresse et on vibre au fil des pages.
En bref:
L’écriture est belle et fluide. Ce qui m’a gênée dans ce livre, c’est que j’ai tellement aimé le film que j’espérais m’y replonger. Or, pour la première fois, j’ai préféré le film. Le livre n’a rien à voir. Tout change quasiment. J’aurais lu le livre avant de voir le film, j’aurais certainement plus adhéré à son histoire. Mais ce ne fut pas le cas.
J’aime:
- Le récit du quotidien, la détresse de l’homme dans sa solitude.
- L’originalité de l’épidémie en elle-même, différente de tous les livres de zombies que l’on voit un peu partout.
J’aime moins:
- (Rien à voir avec l’histoire) La différence flagrante avec le film (que j’adore)
- Certains éléments un peu incohérents (mais secondaires)
Je n’avais pas trop aimé le film, je déteste les zombies… alors bon, peut-être que je me laisserai tenter par le livre 🙂
C’est des zombis mélangé aux vampires ^^
Si tu le lis dit le moi que je regarde un peu mieux ton avis
J’ai aaadoré le film aussi ! J’ai un peu peur d’être déçue par le livre …
C’est malheureusement ce que j’ai ressentit mais peut-être serait-ce différent pour toi :p