Une aventure d’Alexia Tarabotti, Le Protectorat de l’ombrelle, tome 2 : Sans forme
2 Le 23 septembre 2015 Kprecieuse | Science-fiction 2 Comments No tagsSynopsis: Miss Alexia Tarabotti est devenue Lady Alexia Woolsey. Un jour qu’elle se réveille de sa sieste, s’attendant à trouver son époux gentiment endormi à ses côtés comme tout loup-garou qui se respecte, elle le découvre hurlant à s’en faire exploser les poumons. Puis il disparaît sans explication… laissant Alexia seule, aux prises avec un régiment de soldats non-humains, une pléthore de fantômes exorcisés, et une reine Victoria qui n’est point amusée du tout. Mais Alexia est toujours armée de sa fidèle ombrelle et des dernières tendances de la mode, sans oublier un arsenal de civilités cinglantes. Et même quand ses investigations pour retrouver son incontrôlable mari la conduisent en Écosse, le repère des gilets les plus laids du monde, elle est prête !
Avant toute chose le temps me manquant légèrement dans mon quotidien dernièrement (vacances puis rentrée) j’ai pris la décision de faire des chroniques par saga et non par tome. Et justement j’avais entamé deux sagas.
Le temps passait et je me suis tout de même décidée à chroniquer ce tome-ci, puisque j’avais déjà chroniqué le premier tome. Mais attention, si vous n’avez pas commencé cette saga et que vous comptiez la lire, je vous déconseille de lire cette chronique au risque de vous spoiler. Pour mes deux autres sagas en cours, cela attendra la fin :-p Donc non, mon blog vit encore mais mon temps de lecture fut raccourci quelque peu.
Mon avis:
Voilà un moment que je voulais continuer cette saga. Et l’auteur a eu l’horrible idée de faire une nouvelle saga dans laquelle on retrouverait (apparemment) des personnages de celle-ci. Ayant très envie de la lire, je me suis décidée, pour une fois , à le faire dans l’ordre ^^. Alors, j’ai décuplé ma patience et j’ai entamé le deuxième tome de la saga. J’avoue, je ne sais pas vraiment pourquoi, j’y allais à reculons. M’y suis prise à deux fois. Pourtant, j’avais apprécié le premier tome. Pas un coup de cœur mais une bonne lecture agréable et drôle. Mais je suis bien heureuse d’avoir persisté car je me suis régalé dans ce tome. J’étais réellement ravie de retrouver l’extravagante Alexia. Son caractère bien trempé « à l’italienne ». Son physique atypique loin de la beauté façon Barbie. Et de l’autre côté Lord Baccon: bourrue, brusque mais attachant par son amour pour sa femme, mais surtout Loup-garou au passage.
Alors, oui, ce livre n’est pas un coup de cœur mais ne vous y fiez pas, cela n’a rien à voir avec ce duo de choc. Je dirais plus que cela est dû à la frustration que j’ai pu ressentir tout au long de ma lecture, dûe aux moeurs , bien décrites du temps de l’histoire, et contradictoire avec notre vie d’aujourd’hui. Des amours impossibles (avec des personnages secondaires), car de ce temps l’étiquette prime sur l’amour. Bon, hormis cela, l’histoire tient la route. Nous avançons de rebondissement en rebondissement tel des kangourous en rut, parfois en riant, parfois en haleine. Une intrigue qui s’amplifie de pages en pages pour finir en apothéose.
Le style maintenant : épuré, accessible à tous et pourtant très accrocheur. Un auteur dont parfois, j’avoue, m’a fait demander ce qu’elle fumait : cela devait être très bon car elle m’emmène dans « un truc de fou », un monde excentrique qui s’oppose à ces fameuses mœurs qui me frustraient deux pages plus tôt, des contradictions volontaires et vraiment bien jouées qui m’ont permis de prendre plaisir dans ma lecture. Un énorme merci pour ce savoir écrire, savoir conter. Et je peut dire qu’aujourd’hui je vais prendre plaisir à lire la suite et je suis encore plus enthousiaste à l’idée de vite découvrir les autres sagas de l’auteure. Un grand merci Madame Carriger.
Le protectorat de l’ombrelle est une de mes séries préférés! J’espère que tu l’apprécieras jusqu’au bout. 🙂
J’adore et je la lis en parallèle en manga donc double satisfaction ^^