Une vie par delà la lumière.

0 Fantastique No Comments

Synopsis :

A l’insu des humains, sous terre, vit un peuple aussi étrange que dangereux. Magnifiques créatures à la peau pâle, aux traits gracieux et aux ailes élégantes,
Elles auraient tout des fées si leur régime alimentaire n’était pas uniquement composé de sang frais…

 

uneviepardelal'univers

 

 

Mon avis:

Je remercie Livraddict et les éditions Valentina pour ce partenariat très intéressant je dois dire.

Il m’a permis de découvrir cet univers côtoyé par beaucoup d’auteurs mais toujours vu sous un nouvel angle de vue. Et celui-ci est particulièrement intéressant de son point de vue sur la mythologie du monde des fées. Je n’ai mis que 3 étoiles et une note de 14 sur Livraddict mais je vais expliquer cela plus bas. Parlons d’abord du positif.

L’histoire est très belle et bien ficelée. Nous suivons Yaëlle, jeune adolescente de 16 ans, ayant du mal à se mélanger aux jeunes de son âge hormis son meilleur ami Erwan qui lui est fidèle de tout point de vue. Yaëlle est une fan des fées : elle les collectionne depuis son plus jeune âge. Un jour, alors qu’elle se balade en ville, elle va entrer dans une étrange boutique remplie d’objets et de livres portant sur les fées. Le propriétaire, gentil malgré qu’il soit très mystérieux, lui offre le collier d’une fée qui ne l’a quittera plus, mais qui marquera le début de changements dans sa vie tous plus étranges les uns des autres.

De son côté, Kyhaël est un prince du peuple qu’on nomme les fées mais aussi les vampires. Étrange mais on comprend beaucoup mieux ce mélange de monde dans l’histoire de ce peuple et des erreurs dans nos mythologies et contes pour enfants. Bref, Kyhaël est donc prince légitime pense-t-il, mais il sait en secret que quelque part au dessus se trouve sa sœur jumelle, la seule princesse légitime car première née. Kyhaël a été élevé (enlevé) par son oncle. Bien que ce dernier soit persuadé que Kyhaël croit à son mensonge, ce dernier en secret connait la vérité. Aidé par son père en cachette, il va tenter de retrouver sa sœur jumelle.

Je n’irai pas plus loin pour l’histoire, j’ai déjà peur d’en avoir trop dit. Mais l’histoire en elle même est vraiment intéressante. Et se lit très vite. Les personnages sont très attachants : les jumeaux vraiment touchants par leur amour fraternel et ce lien invisible qui les unit. Il y a aussi d’autres personnages qui les entourent que j’ai vraiment beaucoup aimé. Erwan surtout, le jeune « beau gosse » du lycée, qui pourtant reste humble et ne s’intéresse pas à toutes ces garces sortant des concours de beauté, mais qui reste toujours le fidèle ami de Yaëlle, secrètement tenu à elle par un amour qu’elle ne voit pas… encore.

Mais pourquoi 3 étoiles ? Il y a deux raisons principales à ma note.

La principale: je n’ai pas du tout adhéré au style de narration. Très rébarbatif. Au début moins. Nous avons le suivi des jumeaux en ligne rouge mais en temps réel ce qui fait que nous avons un chapitre Yaëlle, le suivant Kyhaël, etc. Mais lorsque les deux jumeaux se retrouvent nous avons toujours le même schéma de narration, ce qui donne quasiment deux chapitres identiques hormis leurs pensées. Autant dire que je me suis très vite lassée de me relire!

Je vais un peu spoiler dans le deuxième point alors ne lisez pas si vous n’avez pas lu le livre: 

Appuyez pour lire:
Ensuite: L’histoire est très belle mais elle va beaucoup trop vite s’enchaîner. Elle aurait mérité un autre tome pour relater la seconde phase de l’histoire au lieu de cela tout s’enchaîne tellement vite que cela devient complètement absurde. Yaëlle va mettre une nuit à se transformer et dès le petit matin la voilà déjà au top de ses nouveaux pouvoirs et chef d’une armée pour retrouver son trône. Tout cela en une nuit ? 2 chapitre plus loin la voilà reine alors qu’on aura mis plus de 200 pages (sur 283) à suivre une adolescente peu sûre d’elle et se cachant de ses camarades de classe bourreaux. 


books-icon-512 (1)  En bref:
Voilà donc j’ai passé un bon moment dans cette lecture bien que trop répétitive à mon gout, l’histoire est vraiment très originale et aurait mérité d’être approfondi. 

J’ai aimé:

L’histoire, originale et très intéressante. 

Les personnages vraiment touchants et attachants

J’ai moins aimé:

La narration très rébarbative et ennuyeuse par moment

La rapidité des enchaînements sur la fin qui aurait, selon moi, mérité plusieurs chapitres, voire même un autre tome. 
 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :