Gardiens des Cités perdues, tome 1
7 Le 25 janvier 2016 Fantasy | Kprecieuse | Lecture | Young Adult 7 Comments No tagsDepuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !
Mon Avis:
Ce livre a fait beaucoup parler de lui. Beaucoup de coup de cœur parmi la bloggo ce qui m’a intrigué. C’est que certains mettais cette saga sur la ligné des HP. Alors, bien évidemment elle m’a titillé sérieusement. et j’ai fini par m’offrir les deux premiers tomes. Bien que j’ai beaucoup apprécié ma lecture, mon avis est quelque peu différente. Peut-être suis-je une trop grande fan des HP. Vouloir mettre cette saga sur sa trace a forcement mis la barre très haute dans mon esprit. J’essaie donc de me retirer cette idée de la tête pour avoir un avis qui lui soit propre.
La couverture est une superbe illustration. Les couleurs, les traits , une parfaite fenêtre sur l’univers que nous allons découvrir. Le style est simple mais efficace. On s’immerge rapidement dans le décor et dans le monde imaginé par l’auteur. Rêvant parfois que cela puisse être réel. Tout comme les Hp ou les Percy Jakson (oui j’avais dit pas de comparaisons avec Harry ^^), l’auteur imagine un monde mêlé à notre société actuelle. Sa vision du monde elfique à des attraits inédits pour autant. Une cité bien cachée des humains ou vive le peuple des elfes, qui ne veulent plus rien avoir à faire avec les humains. Ses derniers détruisant la planète avec leur pollution , les elfes luttent pour la protéger ainsi que les espèces que les humains pensent disparus ou imaginaires, comme les dinosaures et les licornes. Les elfes sont pacifiques et ne sont pas des habitués du complot, des meurtres et autres sauvageries, ils vivent en paix, du moins c’est ce que le « conseils » veux à tout prix que son peuple pense.
Et voilà nous entrons dans le vif du sujet, en découvrant Sophie Fauster, jeune étudiante « humaine »de douze ans, qui fait tout pour se faire petite. Pas évident quand on a deux années d’avances sur ses camarades et qu’un article dans un journal va changer sa vie à jamais. En effet est considéré comme une surdouée mais elle seule en connait la raison. Elle cache un grand secret, elle peut entendre les pensées des gens et par-dessus le marché, à une mémoire photographique exceptionnelle. Elle vie dans la crainte qu’on découvre ce « phénomène » et cet article ne va pas l’aider. Elle n’imagine pas encore à quel point. Lors d’une visite dans un musée elle va rencontrer un jeune garçon à peine plus âgé qu’elle. Ce dernier la dévisage , l’article en main. Elle ne sait pas encore qu’il est là pour elle, qu’il la cherche depuis très longtemps et va lui faire découvrir sa vraie nature et le monde d’où elle vient . Sophie va devoir tout abandonner, sa famille, sa vie humaine. Sophie est une elfe, et plus étrange que tout, une elfe au yeux marrons alors que tous ont les yeux bleus. Mais ce n’est que le début des mystères qui entourent la jeune fille. Et la première, de taille, pourquoi vivait-elle parmi les humains, cachées de tous et surtout d’elle-même. Beaucoup de questionnement qui perturberont la nouvelle vie de Sophie qui doit à présent tout désapprendre de ses habitudes humaines pour réapprendre ce que tout ses nouveaux camarades ont appris naturellement: être elfe.
Le personnage de Sophie est intriguant, j’en oubliais souvent qu’elle n’avait que douze ans. Une jeune fille bien courageuse avec des ressentis souvent posées et réfléchis. Mais son histoire est attachante et on se prend vite d’amitié pour la jeune fille et sa tragédie de vie. Heureusement elle traine partout son doudou , ce qui nous rappelle à l’ordre :p. Mais ses « particularités » sont passionnante pour nous, simple humains et la magie opère on se prend vite au jeu de l’auteur et on s’immerge totalement dans l’histoire.
Puis nous avons les autres personnages secondaires tous plus loufoques qu’autre chose, en commençant bien sûre par Fitz cet intriguant garçon qui l’a retrouvé et par qui sa vie) changée. Mystérieux, un brin trop beau^^ , Fitz va vite devenir un personnage phare dans la nouvelle vie de Sophie, son premier allié et ami. Mais mon préféré dans ce tome sera Dex le meilleur ami de Sophie dans sa nouvelle école, son caractère complètement déjanté m’a fait mourir de rire. Et bien que je ne le voit vraiment que comme le « meilleurs ami » il a totalement sa place aux côtés de Sophie et pour une fois je suis ravie que l’auteur ai mis le meilleur ami plus en avant que le jeune homme qui hante le cœur de Sophie. On voit poindre un triangle amoureux mais pour autant il ne prend qu’une petite place infime dans l’histoire et c’est tant mieux. Pour accompagner ce trio, on rajoutera un troisième garçons Keefe le séducteur de service qui est tordant de rire. Par-dessus cette brochette d’elfes masculins nous avons bien entendu des filles. Elles agissent comme les humaines cela dit. Rivalité/amitiés . Côté Adultes, j’ai adoré Grady et Edaline les tuteurs de Sophie, à l’histoire tragique et tellement touchant. Également Alden et Della les parents de Fitz et de vrais protecteurs pour Sophie.
Ensuite évidement nous avons le bestiaire, des créatures plus fantastiques qu’étrange. Complètement à l’opposer de ce que pensait les humains et pour le coup je pense qu’un petit aperçu serait plus parlant avec la vision du dinosaure :
Le chemin débouchait sur une vaste prairie où des gnomes étaient occupés à attraper au lasso ce qui ressemblait à un lézard géant recouvert de plumes vert fluo. La créature ruait en signe de protestation.
…
— Que dirais-tu de rencontrer un tyrannosaure, Sophie ? proposa Alden.
Elle écarquilla les yeux. Les dinosaures n’avaient pas disparu ! Voilà qui était incroyablement cool. Et ils ne ressemblaient en rien à l’image que s’en faisaient les humains. Elle comprenait mieux les commentaires méprisants de Fitz au musée.
Alors, oui, il y a des touches qui font penser à notre univers magique de Harry, l’école, la magie, le monde cachés des humains et pourtant sous son nez. Mais pour ma part cette saga (du moins ce premier tome) à sa propre identité. Il nous emmène dans des chemins bien différents et tout autant mystérieux. Bien qu’il n’ait pas été un « page-turner », il reste une excellente découverte pour ce début d’année. La preuve étant qu’une fois de plus j’ai chamboulé mon calendrier des lectures pour lire la suite. Alors qu’attendez-vous pour vous y mettre ?
J’aime beaucoup cette saga ! Vivement le tome 4 !!! 😀
j’en suis au t3 j’attends un peu ^^ pour faire durer le plaisir
Ah j’ai très envie de le lire, j’en entends beaucoup de bien =)
Je viens de m’acheter le premier tome 😀
Pareil, je trouve la couverture vraiment sublime 🙂
Tu va te régaler ^^
C’est souvent comme ça, dès qu’on a des attentes, on est souvent déçue….Bon, j’ai le premier tome, et j’ai hâte de le découvrir, j’espère plus apprécier cette lecture!!!!!;)
Vas y je te rassure la suite m’a beaucoup plus et je viens de m’offrir le tome 3 et 4. donc je ne suis pas si frustré que cela mais je ne met plus la barre aussi haute donc du coup j’apprécie pleinement ma lecture désormais :p