Angelfall

6 Chronique | Fantastique | Kprecieuse | Science-fiction 6 Comments

Le monde court à sa perte. Depuis six semaines, les anges attaquent les humains et ont entrepris de détruire la civilisation. Alors que Penryn tente de prendre soin de sa petite sœur, Paige, handicapée, et de sa mère, paranoïaque et schizophrène, elle assiste à une scène terrible : un ange, Raffe, se fait couper les ailes devant elle par d’autres de son espèce. Penryn se fait repérer et les anges kidnappent sa petite sœur. L’ange blessé est laissé pour mort. Penryn décide de lui venir en aide, car il est le seul à pouvoir révéler l’endroit où ils ont emmené Paige. Même s’ils sont ennemis, ils entreprennent ensemble leur voyage qui les mène jusqu’à San Francisco, où les anges ont établi leur nid. Raffe espère pouvoir se faire greffer des ailes et Penryn entrevoit enfin la possibilité de sauver sa sœur. Mais c’était sans compter sur la résistance humaine qui se met en place, la nature maléfique de certains anges et l’évolution de la relation entre Raffe et Penryn…


Mon avis:

angelfall

    Edition: PKJ

    Sortie: 2014

    Genre: SF

    Page: 404

4coeurs

Kprecieuse

Voilà un moment que j’entendais parler de cette saga. Je m’étais offert le premier tome en ebook voilà un moment, puis j’ai laissé dormir un moment. A cet époque, j’en avais marre des anges, tout comme des loups-garous ou des vampires. Et puis, alors que je ne savais plus par où aller dans ma PAL trop remplie, un tweet sur cette saga m’a rappelé à l’ordre. « Après tout… » me suis-je dis, et j’en suis ravie. Dans un premier temps, autant être clair, je n’avais pas lu le synopsis, mais pour moi tout était dans le titre. Donc j’ai effacé cet a priori mal placé et j’ai commencé ma lecture. J’étais bien loin de penser que j’allais plonger dans un monde post-apocalyptique, où les ennemis ne sont pas des catastrophes naturelles (quoiqu’elles étaient aussi de la partie) mais que c’était nos chers anges qui se sont retournés contre les humains pour les réduire en esclaves. Et ça, c’est nouveau pour moi.

 

Nos protagonistes ?

Et bien ici nous suivons Penryn, une jeune ado que j’ai adoré, au passage. Elle tente de protéger sa famille très mal lotie dans la chance de base. Sa mère étant psychotique et passant ses journées à nager dans sa démence, et sa sœur, Paige, handicapée, clouée dans son fauteuil roulant. Autant dire qu’elles ont la poisse et cela ne va pas changer, malheureusement. Elles tentent de survivre dans un monde occupé par de multiples ennemis. En effet, le jour, elles doivent se cacher des gangs de rues qui ont pris le contrôle de la ville. Du moins jusqu’à la nuit où tous se terrent pour se cacher des anges qui ravagent tout sur leur passage. Pensant être en danger très prochainement dans leur appartement, toutes trois décident de tenter leur chance à la tombée de la nuit pour trouver une nouvelle cachette. Passant de voitures en voitures, la mère poussant un caddie bien trop bruyant et Penryn poussant le fauteuil de sa sœur, elles vont se retrouver, bien malgré elles, témoins d’une scène hallucinante. En effet, une bande de plusieurs anges se bat contre un autre ange immaculé. Ils vont lui couper ses ailes devant elles. Voulant l’aider malgré tout, la vengeance ne se fait pas attendre et l’un d’eux, pendant son départ, va kidnapper sa sœur. Sa mère s’étant enfuie durant la bagarre, elle se retrouve seule avec cet ange déchu de ses ailes et inconscient. Mais il est sa seule chance de retrouver sa sœur et va donc le cacher, prendre soin de lui afin qu’il lui indique où se trouve le nid.

J’ai tout simplement adoré Penryn et son amour inconditionnel pour sa sœur. Du haut de ses 17 ans, c’est une ado bien courageuse qui ne se laissera jamais déstabiliser par les catastrophes qui vont lui tomber dessus. J’ai un peu trouvé gros, en revanche, le fait qu’elle sache si bien se battre grâce à ses cours d’auto-défense, mais après tout pourquoi pas ? Raffe est le produit pure souche des anges. J’ai eu beaucoup de mal à le cerner, ne comprenant toujours pas pourquoi cette guerre contre les humains. D’ailleurs, n’espérez pas comprendre dans ce tome-ci. Puis, tout comme Penryn, j’ai appris à le connaître au fil des chapitres et je me suis fait à lui. Dans les personnages secondaires, bien qu’on voie très peu Paige, le peu que je l’ai rencontrée, au fil de ma lecture, je l’ai adorée. Positive malgré ses malheurs, elle garde la pêche et j’adore sa manière de voir les choses du haut de son jeune âge. Ah! Et je ne vous dis pas qui, ni où ils sont mais j’ai adoré Dee et Dum :p . Quant à la mère de Penryn, je l’ai trouvé attachante mais très flippante. Inutile de chercher trente-six mille façons de vous le dire, un extrait particulièrement flippant suffira ^^

Pour le contexte, il s’agit de la description d’un cadavre qui se trouvait dans le hall de l’immeuble où Penryn et Raffe se cachaient. Un matin, le cadavre était comme ça :

 

« Quelqu’un s’est arrangé pour poser une de ses mains sur sa hanche, et l’autre sur sa tête. Ses longs cheveux sont hérissés comme s’il s’était électrocuté. Sa bouche est badigeonnée de rouge à lèvres. Ses yeux grands ouverts sont cernés de lignes de feutre noir qui dessinent des rayons de soleil autour de ses orbites. Et, tel un mât planté dans sa poitrine, un couteau de cuisine qui n’était pas là une heure auparavant. Seul un malade mental pourrait faire un truc pareil.
Ma mère m’a retrouvée… »

 

Côté lecture ?

Je dois avouer que sur le milieu j’ai ressenti quelques longueurs qui, heureusement, n’ont pas été trop longues. J’ai, en revanche, adoré la première partie, l’immersion dans l’apocalypse divine. Dans les rues de Sunset Valley qui plus est, l’avenue que tout le monde rêve de traverser un jour. Quand au dénouement de ce premier tome, il fut pour moi très perturbant : autant l’action est arrivée à point nommé, autant certains événements me posent question… J’espère que j’en aurais vite les réponses.

En bref: Merci à toi, twitteuse parmi mes twitteuses, qui m’a fortement conseillé ce livre alors que j’étais perdue, noyée dans ma PAL. Je suis bien ravie d’avoir sauté enfin le pas car je me réconcilie avec les anges :p Je les aime quand ils sont méchants :p (Sadique!!)

Pour conclure, je vous mets les liens d’un trailer sur youtube parmi la bonne dizaine sur cette saga, mais j’y ai particulièrement retrouvé mes sensations durant ma lecture

 

Lu dans le cadre de:

booknode Moyenforum
frise

  1. Globalement, j’ai toujours un peu de mal avec les histoires d’anges donc je ne sais pas si je lirais cette saga !

    • Kprecieuse

      Pour ma part j’aimais pas mal avant avec la saga « Halo » notamment et surtout « noss head ». Mais après on se lasse, trop d’ange tue l’ange. Mais ce coup-ci c’est une vision plus noir et pour le coup elle m’a fait du bien :p

  2. Je vois beaucoup ce livre sur la blogosphère, mais je dois admettre que je ne suis pas trop tentée, je ne sais pas trop pourquoi ^^

    • Kprecieuse
      Kprecieuse - mai 30, 2016

      J’ai été comme toi j’en entendais partout parlé du coup je m’étais offert l’ebook. Et ça a trainer dans ma liseuse. Mais je suis contente d’avoir sauté le pas. C’est pas un coup de cœur mais une très bonne lecture tout de même.

  3. Très envie de tenter cette saga aussi, parce que j’en entends beaucoup parler! En plus, le coté anges noirs me dit bien!!!!!!;)

    • Kprecieuse
      Kprecieuse - juin 5, 2016

      Oui j’étais vraiment essouflé des anges, mais on a une nouvelle version plus sombre ici qui me convient parfaitement.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :