Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D’or
0 Le 4 décembre 2015 Chronique | Kprecieuse | Science-fiction | Young Adult No Comments No tagsSynopsis:
Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu’elle s’enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.
Mon avis:
Alors, j’ai enfin pu découvrir ce livre qui commençait à perdre patience dans ma Wish-list. La sortie du deuxième tome m’a motiveée à me lancer enfin dans l’aventure.
Dans un premier temps, je dois dire que suite au coup de cœur du genre « réécriture des contes de nos enfances », je ne m’attendais pas à ce style de réécriture. On ne revit pas le conte en lui-même, on va découvrir l’histoire qui « l’aurait » inspiré. Au travers d’une jeune fille qui part rencontrer son futur époux et qui va se perdre en route au détriment de sa bonne chaperonne. Elle va disparaître plusieurs jours pour finalement être retrouvée captive d’étrange créatures. Tout pourrait s’arrêter là, du moins pour le conte. Car la suite de cette histoire va tourner au drame…
Blonde a grandi dans un couvent, désignée comme étant orpheline. Elle est de nature fragile et discrète. Mais un soir, dans son gabarit, pardon, sa chambre, un vieil homme va faire irruption dans sa vie pour la chambouler totalement. Il va lui remettre un rapport de police sur la recherche d’une jeune femme 17 ans plus tôt retrouvée dans une maison au milieu de la forêt captive de personnages mi-homme mi-bête. Pourquoi lui donner ce rapport? Cette jeune disparue serait elle sa mère? Parallèlement, d’étranges évènements vont interférer dans la vie tranquille de Blonde. La colère lui fera voir « Rouge » pour finalement lui faire perdre un bout de mémoire à court terme. Que se passe-t-il durant ses « absences » . Blonde décidera finalement de partir suivre la piste de cette mère pour découvrir qui est-elle (Blonde).
Cette histoire est vraiment bien montée et très originale. On s’attache énormément à blonde et à son fiancé. Un coup de cœur entre un sculpteur de pierre et une orpheline. Un amour qui va être sa plus grande force et sa plus grande faiblesse. Mais nous avons aussi l’histoire de ses parents qui nous touche particulièrement. En fait, dans ce roman, nous allons suivre parallèlement deux histoires d’amours atypiques sur un fond de malédiction.
L’écriture est assez fluide. J’ai noté quelques longueurs sur le milieu mais heureusement que l’histoire est agréable, cela m’a permise de tenir. L’auteur a très bien travailler son récit pour ce qui est de l’originalité. On n’est pas dessus de ce côté-là.
En bref, une agréable histoire, qui pour moi aurait pu se terminer ici. Mais pour notre bonheur nous avons une suite, alors : Affaire à suivre …
Laisser un commentaire