Belle était loin d’être aussi jolie que ses sœurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous… ? » Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve.
Mon avis:
Il était une fois… Le sous-titre de mon site va coller à merveille pour une fois car il s’agit bien d’un conte, enfin de sa réécriture.
Une petite lecture parallèle de ma lecture en cours. Bloquée en ville pour 3 heures sans mon livre, je suis partie à la recherche d’une petite lecture pour m’occuper. J’ai opté pour ce conte. Il est vrai que j’ai adoré la saga « Lunaire » avec Cendrillon, remastérisé dans un monde moderne et futuriste. J’avais également bien aimé la version « La Belle et la bête » plus glamour. Mais ici nous sommes dans une version plus fidèle à sa version d’origine. Et ça colle tout autant.
Belle cette fois-ci vit en ville avec son père et ses deux sœurs, Grâce et Espérance. Elle est la plus jeune, la plus sauvage aussi et n’a de Belle que son nom. Sa famille vit aisément, son père gère une société navale. Mais tout va basculer avec le naufrage de plusieurs de ses navires. Belle et sa famille sont contraints de déménager dans une modeste maison avec deux chambres au beau milieu d’une forêt enchantée.
A partir de là, nous allons retrouver l’univers de notre conte d’enfance : la forêt, la bête, le château hanté, etc.
Cette petite lecture aurait pu être un coup de cœur. L’écriture est addictive. On s’y prend et, même si on connait cette histoire, on n’arrive pas à décrocher. Mais j’ai bien marqué en début de paragraphe « Aurait pu » car la fin est expéditive. Mais réellement pour le coup. En l’espace d’un chapitre tout s’enclenche et se termine en deux pages. Beaucoup trop rapide et beaucoup trop incompréhensible. J’ai noté 4 étoiles pour tout le reste et heureusement qu’il était addictif tout du long. Mais on reste sur notre fin, dommage.
J‘ai donc passé un bon petit moment de lecture qui m’a replongé dans mon enfance sur ce conte si connu. Avec un gros bémol pour cette fin si rapide.
Je l’avais lu il y a pas mal d’années maintenant (5 ? 6 ?) et je l’avais beaucoup aimé. Je ne me souviens plus trop des détails de l’histoire mais il me semble qu’elle collait pas mal au dessin animé (chacun ses références ! ^^) et que j’avais été très étonnée de trouver ce livre au milieu de la collection SF de mon père !
Je peux comprendre ta surprise lol dans une bibliothèque masculine , mais après tout, les contes pour enfants surtout celui-là, a bercé plus d’un petit garçon ^^ nostalgie quand tu nous tiens.
Ahhh dommage pour la fin mais je me laisserais bien tenter 🙂
tu peux y aller en même temps on a pas de surprise pour la fin on la connait tous. Mais le livre a peu de pages donc étalé un peu avec plus de détails aurait été parfait.
C’est une lecture qui me tente beaucoup, je pense la découvrir maintenant que le livre est sorti en poche.
j’attendais cela aussi et j’ai craquer sur l’ ebook ^^
A l’Ebook. Je n’arrive pas à me dire de passer à la tablette! Il y a rien à faire!