Ouiii je ne suis pas morte. J’ai eu un été bien chargé et je n’avais pas mon ordi sous la main pour vous raconter mes lectures. Mais je vais me rattraper dès maintenant. Afin de ne pas accumuler trop de retard sur mes chroniques, j’ai décidé de faire de micro-chroniques sur un bilan de l’été. D’ailleurs j’ai mis « été », mais cela va comprendre mes lectures depuis « Mai-Juin-Juillet-Août ». Soit 17 livres … Enjoy !!
Mai
Saga Rouge rubis de Kerstin Gier
Une saga que j’ai dévoré très rapidement. Un univers très particulier dans lequel les voyages dans le temps se mêlent à la magie. Nous suivons Gwendoline dans une aventure qu’elle n’imaginerait même pas dans ses rêves les plus fous, un monde complètement dément dans lequel elle va être engloutie bien malgré elle. Elle est très touchante par son innocence. Très captivant et touchant. A lire !!
La 5 e vague de Rick Yancey
Un univers post-apocalyptique qui vous dévore de l’intérieur. Il m’a replongée dans l’ambiance que j’avais adoré en lisant « Le passage » de Cronin, à la différence que ce n’est pas une bactérie notre ennemie, mais des E.T malfaisants. Je n’espérais pas tant, mais ce livre l’a fait. Un vrai délice. Nous vibrons en même temps que les personnages. Un fil rouge émouvant d’une sœur se battant pour retrouver son petit frère.
Entre chien et loup de Malorie Blackman
Je partais hésitante et j’en ressors conquise. Une vraie remise en question. Un inversement qu’on n’imagine pas et qui pourtant aurait très bien pu se faire. Le racisme inversé Les blancs en esclaves, les noirs en maîtres. Et dans ce sens aussi les histoires d’amour entre un blanc et une noire qui nous touche. Et cela fonctionne. Pourtant, au fur et à mesure des pages, je me sentais mal à l’aise, car je devais regarder la couverture pour me rappeler que l’esclave était l’homme, le blanc. Le contraire d’une histoire acquise et qu’on a du mal à imaginer autrement ce qui peut perturber. Une vraie leçon.
Selection T3 de Kiera Cass
L’apogée tant attendu de cette saga. Et elle se termine comme je l’avais imaginé à n’en pas douter. Avec pourtant de grande surprises et émotions intenses pas du tout dans mon programme en lisant ce dernier tome. Un très bon moment de lecture. Et on en redemande.
Juin
Ne m’échappe pas de Tahereh Mafi
Un très bon deuxième tome, différent du premier, on entre plus dans le vif du sujet sur les mutations, ça m’a un peu fait penser à « Mutant X » parfois, mais pour autant j’ai vraiment aimé ce groupe qui se forme pour combattre le mal. Et Juliette est très touchante même si parfois son incertitude m’agaçait. J’ai hâte de lire la suite.
The mortal instrument T4 et T5 de Cassandra Clare
Les trois premiers tomes se suffisaient à eux-même mais ce fut un réel plaisir de replonger dans cet univers pour de nouvelles aventures tout aussi palpitantes. J’ai personnellement A-DO-RE Simon, mais Jace m’a agacé. Hormis cela toujours la même ambiance, toujours aussi bon.
Juillet
New Victoria, tome 1 de Lia Habel
Je me suis offert la nouvelle version steampunk de l’intégrale, une merveille. Mais pour le moment je n’ai lu que le tome 1. J’ai vraiment beaucoup aimé cette nouvelle version de zombies mélangée à cette ambiance steampunk. Très addictif il manquait peu de choses pour en faire un coup de cœur.
Dualed T1 de Elsie Chapman
J’en ai entendu parler depuis sa sortie et il m’a réellement intrigué. Une nouvelle dystopie très sombre, où chaque enfant naît en double, jusqu’au 15 où ils devront s’entretuer : seul le plus fort pourra vivre. Très prenant j’ai vraiment adoré m’immerger dans cet univers.
Armageddon Rag de George R.R Martin
En partenariat avec Livraddict
Août
L’épreuve t1 Le labyrinthe de James Dashner
J’ai voulu le lire avant sa sortie au cinéma. Et j’en suis assez ravie, bien qu’on m’avait prévenu que c’était très addictif. J’avais peur du côté young adulte mais finalement ce livre a un côté assez sombre avec un bestiaire impressionnant. Je pense très vite lire la suite.
Geek girl t1 de Holly Smale
Mon deuxième coup de coeur de l’été. Deux lectures simples sans prise de tête. Mais ça fait du bien surtout en vacances. Cette jeune ado complètement « geek » et pas sûre d’elle. Bourrée de crainte et qui se voit pourtant proposer un rôle de mannequinat. Une vraie petite pépite qui ne paie pas de mine, mais qui fait un bien fou. Je viens de m’offrir le t2 et je profiterai de cette lecture pour approfondir comme il se doit ce premier jet.
Le calice du vent et le cercle des cendres de Cate Tiernan
Ma nièce lisait ce livre durant nos vacances, alors après avoir lu le livre que ma fille lisait (Geek Girl), je me suis lancée dans celui-ci. Ce fut assez agréable et originale. Cette histoire de jumelles sorcières qui se retrouvent et qui doivent apprendre à se connaitre alors que plane au dessus d’elles un danger plus grand qui ne leur laissera pas le temps de se poser. Sans grand chamboulement pour autant, mais une lecture légère et douce pour terminer les vacances.
Divergente T3 de Véronica Roth
Bon, ok, j’ai été sévère sur la note qui aurait du être proche du petit cœur rouge. Mais je suis encore sous le choc de cette fin de saga. Certains ont réussi à l’accepter, mais moi pas. J’en suis encore au point où je me dis « tout ça pour ça!! ». Pour autant, jusqu’à cette fin, le livre à été captivant, enivrant. Un périple réellement excitant et surprenant. Une merveille, mais la chute n’en est que plus douloureuse. Je remercie l’auteur pour cette Saga mais je ne la remercie pas de ce qu’elle a osé faire ^^. Peut-être un jour …
Joli bilan !
De belles lectures à toi ☂
Plein de belles lectures ! *_* Un été productif en somme 😉 Je te souhaite une bonne semaine
Oui très et reposant aussi heureusement :p
Apparemment, tes lectures t’ont plu cet été! 🙂
Je te souhaite de belles découvertes livresques pour la rentrée!