Synopsis:
Ceux qui portent la marque sont la clé de l’avenir. Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l’Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l’extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l’Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code…
Mon avis:
Cela faisait un moment que je voulais me lancer dans cette saga qui était dans ma PAL depuis plusieurs mois déjà. Et puis Lors du « Time to choose » de Mars je me suis dit pourquoi pas et je me suis lancé. J’avais déjà essayé de le lire une première fois mais je n’avais pas dépassé le premier chapitre. Je m’étais faite une fausse idée de la couverture et je suis ravie de ne pas avoir abandonné cette fois-ci. Car, il suffisait de continuer un peu plus pour entrer dans le livre et ne plus en ressortir, happé par son mystère.
Nous suivons Gaia une jeune femme qui assiste sa mère dans l’accouchement des nouveaux de l’enclave. Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l’Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l’extérieur. Evidement les premiers sont riches et les derniers sont pauvres et esclave dans leur enclave. Ils doivent d’ailleurs fournir chaque mois les trois premiers nés de leur enclave. C’est le travail de Gaia. Dans un premier temps elle pense que c’est une chance pour ses 3 « avancés », ils grandiront dans un lieu sans manque de nourriture et avec une belle vie. Mais tout va changer lorsque ses parents vont être arrêtés et emmener captifs chez les privilégiés sans aucune explication.
Elle va alors ouvrir les yeux sur le monde réel tel qu’il est. Découvrir que certaines ne sont pas aussi gentilles qu’ils avaient l’air et d’autre n’étaient pas aussi mauvais. Elle va faire des découverte sur son propre passé et sur ses parents et pire , elle va devenir une cible.
Les personnages sont tous tels que l’auteur le voulait. Tout d’abord, Gaia que j’ai adoré, je la voie courageuse et prête à tout pour sa famille, mais aussi très fragile à la fois. Elle m’a vraiment touchée. Par ses faiblesses, mais surtout par ses forces et son courage qu’elle se force à avoir.
Tout au long du récit nous découvrons d’autres personnages certains m’ont irrité comme ils se devaient d’être irritables d’autre m’ont émue plus qu’ils n’auraient due je pense mais j’ai vus en eux la même faiblesse que l’être humains pouvaient avoir, ce ne sont pas des héros, juste de personnes ordinaires ce qui les rend plus touchant les uns que les autres.
Bien entendu, il me tardais d’enfin rencontrer les parents de Gaia et d’en apprendre d’avantages sur eux, le voyage sera long avant cela mais finalement m’a étonné et ravie.
Enfin, dans ce livre bien que fantastique, nous retrouvons un mal que nous vivons également la « peur de la différence » Gaia est marqué d’une vilaine brûlure sur son visage ce qui lui vaut le titre de « monstre » aux yeux des gens, mais pourtant elle aura tout de même deux amis d’enfance qui lui seront fidèles.
La lecture de ce livre était fluide et légère pleine d’émotions en tout genre. Une écriture très agréable selon moi qui mettais ce moment de lecture sur les base du confort pour le lecteur. Un vrai moment agréable reposant et en même temps puissant.
Cette lecture fut réellement une surprise, car bien que j’aime les Dystopies celle-ci j’ai hésité plus d’une fois avant de m’y lancé mais cela rend la surprise d’autant plus agréable à savourée.
Lu dans le cadre de mon « Time to choose » D’Avril.
Laisser un commentaire