Chroniques Lunaires, tome 4 : Winter
8 Le 12 mai 2016 Chronique | Coups de coeur | Kprecieuse | Science-fiction | Young Adult 8 Comments No tagsLa Princesse Winter est admirée par le peuple lunaire pour sa grâce et sa gentillesse. Malgré les cicatrices qui marquent son visage, on dit que sa beauté dépasse de loin celle de sa belle-mère, la Reine Levana.
Winter déteste Levana et sait que cette dernière n’approuverait pas ses sentiments pour son ami d’enfance, le séduisant garde Jacin. Mais la jeune fille n’est pas aussi faible que le croit la reine et cela fait des années qu’elle a entrepris de contrecarrer les plans de sa belle-mère. Avec Cinder et leurs alliés, Winter pourrait même avoir le pouvoir de commencer une révolution et gagner une guerre qui sévit depuis trop longtemps.
Est-ce que Cinder, Scarlet, Cress et Winter seront à la hauteur pour battre Levana et enfin trouver la paix qu’elles méritent?
Mon Avis:
Edition: PKJSortie: 2016Genre: SF/YAPage: 987 |
Voici venu le temps de clôturer une saga coup de cœur. chaque tome de saga que j’ai pu lire n’étais pas tous des coups de cœur, en règle générale nous préférons les premiers tomes qui nous plonge dans une atmosphère qui nous touche et les derniers tomes qui répondent aux questions et aux intrigues de l’histoire. Il est très rare qu’une saga soit un coup de cœur général (pour chaque tome) et « Chroniques lunaires » en fait partie. chaque tome était encore plus coup de cœur que le précédent. A vrai dire les seules sagas pour lesquelles j’ai ressenti cela est Harry Potter et Hunger game.
Mais qu’a t’elle de plus que les autres sagas?
Je dirais que pour ma part, la première chose qui m’a plus dans cette saga est la base de nos comtés d’enfants du premier au dernier tome nous retrouvons des personnages qui ne nous sont pas inconnus. Cendrillon, le Chaperon rouge, Raiponce et enfin Blanche neige. Bien qu’elles n’aient pas le même nom, par leurs actions et leur environnement proche se rapproche des héroïnes de notre enfance. Malgré tous les contes sont « modernisés » avec une touche de cybernétique, d’extra terrestre, de magie ect. ha oui j’ai faillit oublié on a une belle panoplie de méchante belle -mère et de maléfique aussi ^^’
Nous retrouvons ici tout ce qui nous plaisait dans nos contes de fée mais également tout ce qui nous attire dans les romans young-adults d’aujourd’hui. Un savant mélange parfaitement dosé par des descriptions qui nous transportent dans un univers superbement travaillé. au point que chaque tome soit encore meilleure que le précédent. et que ce dernier chapitre soit une apothéose d’actions et de rebondissements et ce dès les premiers chapitres. 987 pages d’actions. arrivé au milieu, on n’arrive pas à imaginer comment les choses peuvent tourner et on est encore surprise. j’ai eu l’impression de lire deux livres au moins voir plus tellement ce dernier tome est condensé. c’est une pépite de près d’un kilo qui clôture à merveille notre aventure lunaire.
Parlons de Winter.
Dans ce dernier tome, nous allons bien évidemment retrouver tous nos protagonistes des tomes précédents mais cette fois-ci l’action se passera sur la lune et gravitera autour de Winter (blanche neige), lunaire de naissance, belle-fille de la reine Levana. Winter est aimé de son peuple bien malgré elle. Elle perd la tête par refus d’utiliser son don sur ses congénères. rappelons que les lunaires les plus puissants possèdent le pouvoir de prendre le contrôle mental et / ou physique des autres personnes. Winter se refuse de contrôler les autres, connaissant elle-même les conséquences de la manipulation , au risque de perdre la tête. Mais sa naïveté et sa gentillesse naturelle sera sa meilleure arme face à sa méchante belle-mère. Soutenue par ses nouveaux amis, ils vont vivre une accumulation d’évènements qui vont nous tenir en haleine jusqu’au dernier mot.
Faisons un point sur les personnages.
Je vous ai déjà parlé des « héroïnes » connues sous les noms de Cinder, Scarlet, Cress et enfin Winter. comme dans les comptes , ses dernières ont chacune leur alter ego masculin. bien qu’on soit loin des contes à l’eau de rose, chaque duos sont faient dans un but bien précis nous avons Les souverains: cinder et Kaito. Les combattants: Scarlet et Loup. Les hors la loi : Cress et Thorne et les justes: Cinder et Jacin. Il n’y en a pas un seul qui ait un défaut de conception à mon goût. N’oublions pas la « sourie » de cendrillon allias Iko la cyborg que j’ai adoré par son extravagance. Le travail de l’auteur sur chacun d’eux est réellement impressionnant. je n’ai pas trouvé une seule fausse note.
Quand est-il du style?
C’est un travail de titan et Marissa Meyer m’a sérieusement impressionné . Les descriptions sont parfaitement dosées en renseignements et en vocabulaire. un pur page-turner savamment exécuté.
Je pense que vous aurez compris le principe et que je vais m’arrêter ici avant de ne plus avoir assez de doigts pour compter mes répétitions des adjectifs employés dans cet article.
Mes articles précédents sur la saga.
C’est aussi une saga que j’ai adoré! Même si j’étais contente d’en lire la conclusion, je l’ai refermé avec un petit pincement au coeur de laisser ces héroïnes!
C’est clair que un petit tome de plus me ferais le plus grand bien, heureusement je n’ai pas lu les hors série <3
Je n’ai jamais lu cette sage, le premier tome m’intriguais mais j’avais entendu de mauvaise critique alors je l’avais laissé tomber.
Mais puisque ça a été pour toi une saga coup de cœur, je me dis que je devrai peut-être tenter le coup après tout. On ne peut se faire sa propre opinion qu’en lisant 🙂
Oui je te conseil la même chose. Fais ton propre avis. Si tu as envie de lire une saga fonce, car a suivre trop les avis négatifs tu peux passer à côté de superbe surprise. Pour ma part j’ai été ravie de lire cette superbe saga.
C’est une série que j’ai hâte de commencer, j’ai le premier tome dans ma PàL 🙂
(je trouve les couvertures magnifiques, en passant ^^)
Oui pour une fois je préfère les couvertures Françaises ❤️
j’espère que cette saga te plaira
Cette fin était top, pour une saga de malade <3 J'adooore cet univers.
un énorme coup de cœur pour moi aussi