Synopsis
Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu’elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n’est rien en comparaison de la peur panique qui s’est emparée d’elle…
Le commandant Vauvert mène l’enquête en compagnie d’une profileuse albinos, Eva Svärta. Personnage excentrique et hors-norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d’elle une redoutable traqueuse de l’ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d’un tueur en série qu’ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang. S’agit-il d’une réincarnation, d’un spectre, d’un homme, d’une femme, d’une créature d’un autre monde ?
Mon avis
C’est mon tout premier thriller de Sire Cédric et je peux déjà annoncer que cela ne sera pas mon dernier.
Dans cette histoire nous rencontrons une jeune femme albinos et très mystérieuse en Eva Svarta, un profiler exceptionnel, qui cache un lourd passé. Elle va être amenée au tout début de l’histoire à travailler en collaboration avec le commandant Vauvert, sur la disparition d’une jeune adolescente. « Mini spoil » : ils vont la retrouver in extremis et découvrir un environnement très sanglant, de corps complètement vidé de leur sang et arrachés de leurs visages. Un bon cauchemar en perspective, avec une sensation étrange qui ne les lâchera pas, même le dossier clos.
Un an après, des meurtres dans les mêmes conditions recommencent sur Paris, domicile d’Eva qui sera évidemment mise sur l’affaire. Mais le commandant Vauvert fera également son apparition. Hantés tous les deux par un goût d’inachevé, ils vont se retrouver confrontés à une vérité qui sera encore pire que le scénario le plus horrible qu’ils auront pu imaginer. Une enquête qui va les mettre tous les deux en grande difficulté. Accepter des choses qui paraissent réellement impossibles, replonger dans un passé qui n’a pas encore cicatrisé, plonger dans un bain de sang mêlé de surnaturel dément… Bref, une enquête digne d’un vrai film d’horreur en plein Paris.
L’auteur est un vrai chirurgien des mots. Il nous entraîne dans son imagination débordante. Les descriptions sont tellement bien construites qu’en fermant les yeux nous n’avons pas de mal à imaginer la scène (malheureusement pour la tranquillité de notre sommeil^^) . Un pur coup de cœur qui aura su me faire hérisser les poils plus d’une fois. Je pense que c’est mon premier coup de cœur dans un thriller, qui n’est pas mon thème de prédilection en lecture, bien que j’adore Stephen King. Je regrette pour le coup d’avoir loupé le combat d’auteur de ces deux monstres de l’horreur. Littéralement parlant, bien sûr !
Note : Un chef-d’œuvre littéraire qui fait froid dans le dos et pourtant qui nous captive jusqu’à la fin.
Et ça fait du bien d’être embarquée comme ça dans cette lecture flippante.
Lu dans le cadre du
baby challenge 2013 Thriller de Livraddict.
C’est aussi mon premier essai avec Sire Cédric et comme toi il ne sera pas le dernier. J’ai adoré !!
D’habitude, je ne suis pas fan des thrillers mais le côté fantastique rajoute un plus non négligeable pour moi !!