Synopsis
Lena vit dans un monde où le gouvernement impose aux jeunes de 18 ans une opération pour les immuniser contre l’amour. A la veille de son opération, Lena découvre ce sentiment interdit avec Alex et ensemble ils décident de s’enfuir. Mais seule Lena y parvient. Après s’être échappée de Portland dans le Maine, Lena rejoint une communauté d’Invalides – les résistants au système – réfugiée dans la Nature. Là-bas, elle se transforme en guerrière de la résistance. Un futur sans Alex semble d’abord inimaginable, mais Lena va de l’avant. Elle combat pour lui et pour un monde où l’amour ne serait plus considéré comme une maladie. Entraînée dans un mélange explosif de révolution et de contre-insurrection, Lena doit lutter pour survivre et croire encore que l’amour est possible, et plus encore : souhaitable…
Mon avis :
Alors, il faut savoir que je l’ai lu en deux fois. J’ai d’abord abandonné à 40 %.
Déjà, on doit accepter la page qui se tourne avec Alex. Il faut également accepter le changement d’écriture. Puis des choix de Lena.
Nous allons passer du passé au présent. Faire des bonds incessants dans le temps. Pour comprendre tout d’abord ce qu’il s’est passé pour Lena après sa fuite, mais ensuite un bond de plusieurs années lors d’une mission à New-York qu’elle aura au côté de Raven.
Lena a créé sa place auprès de la résistance, au prix d’efforts et de prises de conscience de la vie extrêmement difficile hors des villes. Elle y fera son deuil pour son amour perdu. Elle rencontrera des nouvelles personnes qui la toucheront énormément.
Et enfin elle arrivera en mission d’infiltration à New-York où elle n’imagine pas ce qu’il peut l’y attendre. Pour parler un peu plus de sa mission, le but est de discréditer l’APASD (l’Association Pour une Amérique Sans Délirium). Elle a en jeu la surveillance du fils du créateur du mouvement, Julian. Elle refusera une situation qui va devenir pourtant très vite évidente.
Bref, ce tome m’a pas mal surprise et déçue. C’est en lisant les avis des autres lecteurs que je me suis donné la force de le finir afin de pouvoir lire par la suite le tome 3. Finalement, passé la moitié, ça bouge enfin. On a de bonnes surprises qui, effectivement, nous donnent réellement l’envie de savoir la suite. Mais il faut encore que je digère la chute d’intérêt entre le coup de cœur du tome 1 et le flop (à mon sens) du tome 2.
Note: Je n’ai vraiment pas adhéré. Moi qui pourtant adore le genre dystopique, et ai eue un coup de cœur pour le premier tome. L’écriture change, l’histoire est longue à démarrer… Heureusement la fin surprend et redonne un peu l’envie d’en savoir plus. Mais cela est vraiment dommage d’avoir dû attendre les derniers chapitres pour enfin entrer dans l’histoire.
Laisser un commentaire