Synopsis
Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »
Mon avis
Voici un livre qui m’a fait peur lorsque j’ai lu le synopsis. De tous les romans du même genre. Traiter « l’amour » de fléau de l’humanité, j’avais un peu peur. Étant mère, je pense que je me disais que si on retirait le sentiment d’aimer, comment une histoire pouvait-elle tenir debout ?
Et puis je me suis laissée prendre au jeu au fil des pages. Le pays est divisé et les gens entassés dans les villes principales. Le reste de la Terre, dit « la nature », est « normalement » inhabitée.
L’éducation, dans ses villes, est très spartiate. Les garçons sont séparés des filles jusqu’à leur 18 ans et l’entrée à l’université. Auparavant, à leur anniversaire, ils subissent tous une opération miracle qui les guérit de l’amour, ce grand fléau qui pourrait leur donner la maladie du déliria et pousse souvent au suicide par folie.
Lena une jeune adolescente qui approche de ses 18 ans, ne déroge pas à la règle. Elle compte les jours qui la séparent de son opération. Elle veut être guérie à jamais. L’assurance de ne jamais mourir d’amour. Trois mois à attendre mais, plus le grand jour approche et plus elle va être confrontée à ce qu’elle redoutait le plus. Il s’appelle Alex.
Il y a aussi Hana la meilleure amie de Lena, que j’ai suivi avec beaucoup d’amusement : elle est pétillante, drôle et avec un brin de folie. Elle va repousser Lena dans ses retranchements et lui ouvrir les portes d’une autre vision de la vie.
J’adore particulièrement l’écriture de Lauren Oliver. Elle a une approche de la maladie, des émotions. Bien qu’on ait peur du thème, on y plonge les deux pieds dedans. Elle a su me faire passer du rire aux larmes. Une très jolie écriture fluide, sans vocabulaire poussé, directe et douce à la foie. Un vrai régal.
Inutile de dire que j’ai la chance d’avoir lu ce tome alors que le 2 est sortie et je suis actuellement plongée dans la suite des aventures de Lena. Il faut noter cependant qu’un autre tome est sorti entre deux le 1.5, qui traite de Hana. J’espère vite le trouver, et continuer de suivre ce personnage que j’ai vraiment adoré.
Note:
J’ai lu ce livre dans le cadre de :
Je suis une grande fan de cette saga, du style de l’auteure, bref je suis fan !
J’espère que le tome 2 te plaira, il en a déçu certaines car il est différent, mais moi je l’ai autant aimé !
Bises ^^
Je l’ai dans ma PAL, je vais le lire très bientôt, j’ai hâte !!
Je te souhaite une bonne lecture dans se cas.