Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?
Mon Avis :
Ah, un grand merci à mon amie et collègue de m’avoir prêté son livre, en me conseillant fortement cette lecture. À vrai dire je l’ai même acheté pour l’offrir lors d’un swap, mais sans jamais lire la 4ème de couverture, la couverture avec ce chat ne m’ayant pas du tout parlé au premier abord. Et quelle erreur de ma part ! Voilà une vraie bouffé de fraîcheur que j’ai dévorée en deux soirées, abandonnant ma lecture en cours qui traînait un peu trop en longueurs. Je l’ai d’autant plus appréciée.
Un subtile de mélange de blonde, maladroite, attachante… Julie va de gaffe en gaffe dans le seul but de découvrir qui est son mystérieux nouveau voisin. Une vie basique, des amis déjantés, une vie à la « Bridget Jones » avec un humour identique. Julie est réellement attachante et hilarante. Nous sommes évidemment loin d’un livre réaliste concernant la vision du quotidien, mais pour autant on y croit car tout serait tellement plus simple si nous décidions, par exemple, de quitter d’un coup de tête notre emploi dans une banque pour devenir vendeuse de croissants dans une boulangerie ^^
L‘écriture est fluette et agréable. Il se lit tout seul. L’auteur nous happe complètement et nous pouvons passer des rires aux larmes… de rire en deux lignes. Les personnages sont réellement mordants, excentriques, complètement tarés mais c’est tellement bon. Bref, si vous sortez d’une lecture qui fut longue et éprouvante et vous a fait perdre toute motivation pour entamer une lecture tout aussi éprouvante, n’hésitez plus et foncez dans cette pépite d’humour, aussi bon qu’un antibiotique.
J’ai aimé:
* L’humour à n’en pas douter.
* Les personnages complètement tordants et attachants.
Je n’ai pas aimé :
* Certains personnages comme ce client grincheux de la boulangerie qui a la critique facile et qui me fait rappeler nos chers politiciens bourrés de préjugés.
Voilà c’est tout ^^
J’ai adoré ce roman ^^
Il faut que je m’en procure d’autres de cet auteur, on passe un super moment et j’adoreeee les chats !!