Synopsis
Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l’être…
Mon avis
J’ai adoré le premier tome et à peine fini je partais acheter le deuxième, car je voulais à tout prix savoir la suite.
Pour ceux qui n’ont pas lu le tome 1, vous pouvez retrouver ma chronique ici
Le deuxième tome m’a tenue tout le long, dans la même foulée que son prédécesseur. Pour autant il est différent. Il a la même trame que tout bon deuxième tome habituel des dystopies. Dans les premiers tomes, on découvre le monde tel que le personnage principal le vit au quotidien et on goûte à l’imagination de l’auteur. Puis arrive un évènement qui va lancer la première intrigue. Dans le tome 2, le monde dégringole et on part dans des guerres des idéaux.
Divergente ne déroge pas à la règle. On y retrouve donc Tris, Quatre et ses autres amis. Dans la lutte contre les Érudits. nous allons vivre les doutes de Tris dans son couple qui, face aux épreuves, va prendre une nouvelle tournure. Mais toujours dans le but du bien commun.
Nous allons également un peu plus connaitre le monde des « sans-factions ». Ils vont nous surprendre par leur soif de vengeance et de pouvoir. Nous y retrouverons Edward qui a totalement changé, aigri par son attaque puis son départ des Audacieux. Il va avoir l’étiquette du pirate sauvage avec son bandeau à l’oeil. On retrouvera également les amis d’enfance altruistes de Tris. Et enfin Christina qui va devoir pardonner à sa meilleure amie ce qu’il s’est passé dans la fin du tome 1 ( histoire de ne pas vous spolier le tome 1 ^^)
L’auteur a donc repris le même principe des trilogies en dystopies. Pour autant son écriture nous maintient tout du long dans une espèce d’adrénaline douce. Ce qui nous enlève l’effet de « déjà vu ». Il n’y a pas un chapitre qui nous emmène vers une nouvelle surprise, un nouveau retournement de situation. Ce qui fait qu’à la fin, on ne sait plus du tout ce qu’il va pouvoir se passer.
Et enfin nous allons être doucement mais surement attirés vers l’extérieur de l’enceinte des 5 factions. Le mystère va devenir intense dans les derniers chapitres, histoire de bien vous tenir en haleine ….Pour le prochain tome.
Donc voilà pour ma part, je dirais comme tous les tome 2 un peu en dessous du premier tome: normal, les tomes 1 sont toujours dans les découvertes de l’univers. Mais il reste un très bon livre bien écrit avec des personnages totalement différents les uns des autres. Un mélange qui donne un bon coup de peps à l’histoire. Je lirais la suite c’est certain. Affaire à suivre…
Sortie prévue du tome 3 en automne 2013
Laisser un commentaire