Synopsis: Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé.
Noirs et blancs ne se mélangent pas. Jamais. Pourtant, Callie Rose est née. Enfant de l’amour pour Sephy et Callum, ses parents. Enfant de la honte pour le monde entier. Chacun doit alors choisir sons camp et sa couleur. Mais pour certains, cette couleur prend une teinte dangereuse… celle de la haine.
Mon avis:
Et voilà, j’ai enfin pu lire le tome 2, après m’avoir offert l’intégrale. Je ne désirais pas pour autant, tout lire d’une traite mais de bien séparer les tomes. Pourquoi? Bien que j’adore cet auteur et sa plume et plus encore l’histoire originale, elle est également remplie de haine et de racisme. J’ai besoin d’alterner avec des lectures plus légères.
Nous suivons dans ce tome Sephy et Jude. Sephy, enceinte, déprimé par son amour perdu va devoir réapprendre à vivre dans un monde ou ni elle ni sa fille n’aura sa place, ni nihil (blanc), ni prima (noir), un peu des deux. Elle sera épaulée des deux mamies, mais elle sera surtout dans la ligne de mire de Jude. Ce dernier n’a qu’une idée en tête, venger son frère. Et la seule responsable est Sephy. Son cœur est encore plus sombre que dans le premier tome. Il camoufle le moindre de ses sentiments.
Sephy m’a un peu agacée une bonne partie de l’histoire. En fait, un peu toute l’histoire mais pour des raisons différentes. Sa fille reflétera tout du long, ses propres ressentis. elle va donc, la détesté, l’adoré, l’abandonné à elle-même. Bref, son manque de positionnement à énervé mon côté mère je pense. Jude est tellement aveuglé par sa douleur qu’il inhibe tout bon sens, toute gentillesse, pour un être sombre et détestable. Et pourtant je sent qu’en creusant encore on va le faire sortir de cette noirceur (un comble pour un nihil ^^) .
Tous ses ressentis contradictoires, n’est autre que l’ambiance du livre, bercé par la haine, le racisme. nos deux personnages en sont bercés , gavés depuis leur enfance, des préjugés de l’autre race. L’histoire en regorge à volonté et on l’imprègne. Pour autant l’histoire est superbe, on s’enivre de ses pages. et on en redemande, mais après une bonne période de décuve. ^^
Laisser un commentaire