Fils-des-Brumes, tome 1 : L’Empire ultime

0 Fantasy No Comments

 

Synopsis:

Les brumes règnent sur la nuit,
Le Seigneur Maître sur le monde.

La jeune Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.
Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.

 

 

fils-des-brumes

Mon avis

 

Voilà donc un avis peut-être un peu différent des autres. J’ai été plus longue à entrer dans le livre que d’autres. Mais pour ma gouverne personnelle, je pense simplement ne pas avoir commencé ce bouquin dans les meilleures conditions côté IRL. Je m’y suis donc reprise à deux fois pour les premières pages. Me voici donc entrée dans un pavé. Heureusement comme je le lis version ebook je suis moins réticente à cette lecture.

Mais je me retrouve vite embrouillée par tant d’infos très vite lancés: le système des brumes, de l’esclavage, de la magie attachée à la manipulation des métaux. Ha tiens voilà un truc original. Et là, on commence à s’accrocher au livre. Ensuite on découvre des personnages déroutants, captivants, voire un peu effrayants. Beaucoup de sensations qui se mélangent sur les mêmes personnes, on se contredit. Personnellement c’est Kelser qui va obtenir le plus de contradictions au fil des pages. Je vais le détester, puis il va m’amadouer tout comme il a amadoué la jeune Vin.

Je vais essayer de ne pas trop spolier l’histoire. La vie donc dans ce roman, connait deux visages. Le jour où les esclaves obéissent aux doigts et à l’oeil des nobles.Surtout du grand Seigneur maître de Skaa. L’ambiance est grise, il n’existe plus aucune verdures et une pluie de cendre s’y abat en continu.  Puis la nuit où la terreur du noir envahit chaque personne, qui se cloître chez elle pour s’en protéger et de ce qui s’y cache. Seuls les maîtres des brumes osent affronter l’extérieur.

Qu’est-ce que les maîtres des brumes?

La vie est accompagnée d’une magie particulière qui touche en règle générale les nobles. Elle se traduit par la manipulation de métaux qui agissent sur nous de différentes façons, selon le métal manipulé. Une personne peut en temps normal avoir un don pour un métal uniquement, on l’appelle: un Allomancien. Mais quelques rares personnes peuvent manipuler plusieurs métaux voire tous, ce qui est plus rare encore. On les appelle: les maîtres des brumes. Malheureusement les nobles ont la fâcheuse tendance à  procréer à droite à gauche parmi ses esclaves. Ses enfants sont, en règle générale, sacrifiés pour le bien de tous, mais surtout pour éviter que des pouvoirs acquis génétiquement n’arrivent chez les esclaves. Pourtant, quelques-uns arrivent à filer entre les mailles. C’est le cas de la jeune Vin qui va être repérée par un maître des brumes très compétent et mystérieux: Kelser. Celui-ci va lui apprendre sa nature, mais va aussi devenir son maître d’Allomancie.

Je m’évade un peu trop, faut que je vous laisse un peu de mystère. Bref vous allez apprendre la rébellion, son organisation. Une petite équipe qui rêve de retourner le pouvoir. Des personnages tous plus loufoques ou captivants les uns que les autres.

L’auteur par son style arrive à vous transporter. Avec quelques mots, le paysage se dessine dans nos têtes comme dans un film. Il ne prend pas quinze pages pour nous décrire une chose. Il est direct mais clair. Sa lecture est facile et heureusement, car il faut avoir le courage de lire ce livre jusqu’au bout, mais il arrive à vous transporter dans son univers. Et, arrivé au bout au final, on en redemande.

Attention coup de coeur assuré.

Notemouse-girl-emoticon-53

 

 

J’ai lu ce livre dans le cadre du baby challenge Fantasy

fantasybadge

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :