Synopsis
L’Évolution est une exception. La règle, c est l’Extinction. Une jeune scientifique spécialiste de l’évolution des espèces, retrouvée morte, attaquée par un primate. Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont… gauchers. Enfin, la découverte d’une famille de Néandertaliens assassinée par un Cro-Magnon. Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ? La clé est dans ces quelques lettres : GATACA…
Mon avis
Je découvre la suite d’un duo que j’avais littéralement adoré dans Syndrome, E. Sharko et Lucie. Beaucoup disent qu’il est possible de lire Gataca sans avoir lu Syndrome E. Bien que l’intrigue du polar en lui-même soit certes bien séparé, elle est basée tout de même sur l’histoire de ces deux personnages, qui ont été liés dans le premier tome, et séparés tragiquement dans les dernières pages que nous retrouvons dans les toutes premières pages de Gataca. C’est comme sauter dans un train déjà en marche. Pour ma part, sachant que j’avais Gataca à lire, j’ai d’abord lu Syndrome E. Et j’en suis bien ravie.
Je vais essayer de ne pas spoiler ni l’histoire en elle-même, ni celle des personnages principaux. L’histoire, une jeune scientifique est retrouvée morte dans une cage avec un chimpanzé. De fil en aiguille nous allons partir dans un voyage qui va aller de l’homme de cro-magnon, en passant par des indigènes, pour en arriver aux hommes modernes (et pas forcément dans cet ordre :p). Sur le thème de la violence à l’état brut, ayant tous pour point commun d’être gaucher. Et si tout était lié ? Nos deux personnages, séparés dans un premier temps sans penser un jour à se revoir, vont pourtant se retrouver à nouveau et devront affronter leurs propres traumatismes afin de découvrir le fin mot de tout cela. Et peut-être arriver enfin à tourner la page.
Thilliez nous plonge cette fois-ci dans le monde de la génétique. On se dit à première vue « ouh laaa ! Encore une histoire scientifique à la Bernard Werber ». (Et dieu sait que j’aime cet auteur) On attaque en se préparant le dictionnaire à côté, au cas où ^^. Et puis pas du tout. Il nous emmène dans une découverte génétique avec des mots simples que nous, simples lecteurs, comprenons. Nous aurons le droit également à un peu de paléontologie. Le sujet en devient même passionnant. Certes un peu long dans les premiers chapitres mais, pas par le vocabulaire scientifique. Plus nous avançons dans l’histoire et plus dur il est de s’en séparer.
Lu dans le cadre du challenge:
Lu dans le cadre d’une lecture commune avec: Erine06, PetiteMarie, Kincaid40, Helran, Miloupio, Cesnat, Litchiandcie, Simply.moi, Yumiko, Lynn, La tête dans les livres, Stéphanie , plaisir de Lire
J’ai apprécié Train d’enfer pour ange rouge, de cet auteur. Il faudrait que j’en lise d’autres de lui.
Contente qu’il t’ait plu !
Je te conseil dans ce cas mais moi perso je conseil surtout de lire syndrome E en premier histoire de bien connaître les personnages
Je suis bien d’accord du suspens à souhait, un délice à lire. Et c’est vrai que lire directement Gataca je ne l’aurais pas fait. Je me demande comment on peut avoir envie de lire Le Syndrome E ensuite quand on connaît déjà très bien l’histoire personnelle du duo…
nous partageons le même avis sur de nombreux aspects.
C’est un excellent roman. Un thriller remarquablement construit !
Merci d’avoir participé à cette lecture commune.
Oui j’ai vraiment prit plaisir à le lire
J’aime bien faire les choses dans l’ordre donc je ne pense que j’aurai lu Gataca avant Syndrome E. Un roman scientifique oui mais facile à comprendre je trouve.
Par contre, niveau rebondissement, j’ai préféré Syndrome E…
C’est ça que j’aime chez Franck Thilliez, c’est qu’il nous embarque dans du scientifique mais c’est toujours abordable! Une très bonne lecture pour moi aussi 🙂
Tout à fait d’accord. On ne perd pas le fils. Il arrive même à nous intéressé sur des sujet qui pourrait nous rebuté au premier abord.
Le début est effectivement un peu lent… J’ai eu un peu de peine à cause de cela. Mais une fois la moitié du livre, l’histoire prend de l’ampleur et s’accélère heureusement. Toutefois, j’ai préféré le premier.