Le Cycle des centaures, T2 : L’Héritage des centaures

0 Coups de coeur | Fantastique | Kprecieuse No Comments
Quintarlaz est en émoi : le Docteur Becki est de retour ! Les rumeurs disent qu’il aurait ramené un monstre des îles du Sud, à moitié humain, moitié animal !
Bien malgré lui, Alfred s’apprête à révéler au monde l’existence des centaures. Alors qu’il espère que sa découverte permettra de faire évoluer les mentalités, et, peut-être, mettre fin à la Grande Rage, il va être confronté à des puissances insoupçonnées qui ne veulent surtout pas voir leur secret révélé et ne reculeront devant rien pour l’en empêcher.
Alfred devra encore une fois compter sur son neveu Samuel, son jeune ami Lucas, Noxa et le Capitaine pour résoudre de nouveaux mystères et affronter de terribles épreuves. Plus que jamais, ils sont à deux doigts de percer l’énigme de la Grande Rage, alors que le monde des humains est sur le point de vaciller.
Après avoir exploré La Terre des centaures, ce deuxième tome nous entraîne dans une nouvelle aventure pleine de mystères et de rebondissements, où la guerre contre les animaux connaît un terrifiant regain de violence.
La découverte de nouveaux personnages extraordinaires vous entraînera toujours plus loin dans le monde fantastique imaginé par l’auteur. Les péripéties des Becki et leurs amis vous tiendront en haleine jusqu’à la dernière page !

cycledescentaures

Mon avis:

Que dire ? Je vais essayer d’être la plus neutre possible. En effet, vous savez, pour la plupart d’entre vous, que c’est l’œuvre de mon mari. Donc, je sais que mon avis va être lu en diagonale en pensant que je ne suis pas réaliste dans mes propos, mais je vous invite à le parcourir afin de partager mes impressions.

Toujours est-il que je vois dans ce deuxième tome le style évoluer et l’imagination de l’auteur s’enflammer, alors que la fin du premier tome nous laissait déjà en haleine. Je peux vous promettre que j’ai poussé l’auteur pour enfin lire ce qu’il mijotait depuis si longtemps pour ses personnages auxquels j’étais déjà bien attachée.

Côté histoire, préparez-vous à avoir des sueurs froides tout au long de l’histoire. Il ne les cajole pas et leur fait subir moult tourments ! Dès que vous commencez, vous allez de surprise en surprise… Que dis-je ? D’étonnement en étonnement ! Je ne savais pas que cet homme qui partage ma vie pouvait avoir une imagination poussée à son extrême. Et il l’a maniée avec souplesse et agilité et surtout dans un but bien précis. L’histoire est vraiment bien ficelée : chaque chose, même négative, aboutit sur un nouveau rebondissement, et le tout dans un but toujours bien précis. Bref, une histoire qui m’a coupé le souffle ! Et occasionné quelques bleus à mon mari sur lequel je me vengeais au fur et à mesure de mon avancée ^^ (Oh! qu’il est agréable d’avoir l’auteur sous la main pour se venger de ce qu’il nous fait subir :-p ).

Les personnages: J’étais ravie de retrouver Lucas, Samuel et Alfred ou encore Noxa et Clementine. J’ai été agréablement surprise par certains personnages que j’ai détestés dans le premier tome, et j’en ai détesté de nouveaux. Si comme moi vous étiez déjà attaché au trio du premier tome, vous allez éprouver en même temps qu’eux leurs épreuves dans ce tome-ci. Lucas est toujours autant brave et courageux, mais l’auteur va nous en faire voir un peu plus du petit garçon sensible qu’il est. Il va casser un peu sa carapace pour la réinvestir de plus belle, ce qui va nous faire s’attacher d’autant plus à ce petit homme bien courageux. Samuel a changé après ses premières aventures : il a toujours ce côté coincé, mais n’hésite plus à exprimer ce qu’il ressent et à foncer dans cette nouvelle aventure, et enfin il va se lâcher sur ses sentiments (et ça !! ça fait du bien). Alfred m’a déjà un peu irrité dans son côté scientifique fou qui est aveuglé par son travail et ne regarde jamais le mal qu’il pourrait provoquer, mais il a bon cœur et cela le sauve à nos yeux. Dans ce tome-ci, hé bien, il ne changera pas, mais on découvrira une pointe de remords qui nous fera ouvrir les yeux à nous aussi. Et puis, il y a d’autres personnages plus attachants que détestables. Un panel complet qui nourrit parfaitement le mystère jusqu’au bout.

L‘écriture: Le premier tome était déjà très bon pour un premier roman, mais dans ce dernier tome, nous voyons un style pur et bien affiné, une écriture vraiment agréable et qui nous transporte aisément dans cet univers poussé à la pointe du style Steampunk. Un style toujours autant présent et qui colle à merveille avec l’histoire et l’univers créé. Avant tout, il y a des morales qui, même dans notre époque actuelle, sont d’actualité : à nous d’ouvrir les yeux !

En gros, une saga « coup de cœur », une pépite que je vous conjure de déguster également. Une ambiance électrique et envoûtante en même temps. Une histoire prenante et époustouflante. Bref, une merveille qui me pousse dans une frustration énorme auprès des maisons d’édition qui, trop bornées par leur « ligne éditoriale » ou leur « part du marché », ne prennent pas la peine de regarder ce qu’on leur propose de NOUVEAU.

Chère maisons d’édition, je sais que vous êtes envahies de manuscrits au point de sélectionner au pif dans un premier temps, puis de ne lire que la 4e de couverture dans un second temps. Pour beaucoup, le fantastique doit absolument parler de crocs de vampires et de poils de loup-garou qui crient « A bas les sorcières! ». Mais je vous dis simplement que parfois, et parce que vous ne leur accordez pas assez de temps sous prétexte que ces auteurs sont inconnus, vous passez à côté de petits trésors comme cette saga. Je l’imagine tellement bien, jusqu’à nos écrans de cinéma, avec cet univers enfin différent de tout ce qu’on peut lire et relire. On avale du vampire depuis la folie « Twilight », on digère des sorcières depuis notre cher « Harry », et même si j’adore la Dystopie on ne mange plus que cela depuis « Hunger game ». Alors réinventez un peu ! Laissez l’opportunité aux jeunes auteurs de vous faire découvrir de nouvelles recettes savoureuses avec des centaures ou autres créatures mythiques. Arrêtez de vouloir à tout prix formater les auteurs, et tout comme JK Rowlings, Suzanne Collins et Stephenie Meyer, vous pourriez découvrir de nouvelles muses.

Le dernier paragraphe sera dédié à mon mari: je te suis dans ton aventure depuis déjà plus de huit ans. Je suis envahie de tes carnets sur lesquelles tu notes et ajoute les détails de ton monde sans jamais y avoir le droit de regard. Puis, je l’ai vu prendre forme dans tes soirées d’écriture, dans ta lutte pour être publié, dans tous les soutiens que tu as eus pour créer ton auto-édition après la cessation d’activité de ton premier éditeur. Tu ne t’es pas laissé démonter par tous les envois sans réponses ou les réponses automatiques des maisons d’édition. Alors, sache que je suis extrêmement fière de ce que tu as accompli sans jamais baisser les bras. Tu as ton public qui te suit et te soutient (peu importe sa taille), il a toujours été présent et a toujours été généreux en compliments. Alors, nourris-toi de cela et continues de nous faire rêver dans tes histoires si merveilleusement racontées. Je suis ta première fan et je ne suis pas la dernière ! Je suis extrêmement fière d’être ta femme. Et je suis surtout très honorée d’être associée à toi pour ton prochain projet de livre pour enfants.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :