La Déferlante
6 Le 30 mai 2016 Chronique | Coups de coeur | Fantastique | Kprecieuse | Science-fiction 6 Comments No tags
Trente mille créatures inquiétantes surgies de la mer : les Alphas.
Veulent-elles nous envahir ou fuient-elles un danger terrifiant ?
Lyric, une humaine, et Fathom, le prince des Alphas, doivent absolument s’entendre pour sauver l’humanité.
Editeur: Pocket jeunesseSortie: 2016Genre: SFPage: 379 |
Mon avis:
C’est en découvrant les avis quasi tous unanimes que je me suis dépêchée de lire de plus près le synopsis. Il est court mais très mystérieux. Je suis enchantée d’avoir cédé à pulsion livresque une fois encore ^^ car ce livre fut une vraie pépite que j’ai avalé en une journée. Un monstre littéraire et pourtant, j’étais loin de penser que j’aimerais autant.
Mais pourquoi?
Bon ok cela parlait de catastrophe par invasion d’êtres « aquatiques ». Les sirènes grâce au conte de fée, on sait à peu près qu’ils ressemblent à des humains mais avec une queue de poisson, tout comme Ariel la petite sirène, une fois sur terre leur queue se transforme en jambes. Bien, on est dans le même principe avec d’autres espèces ressemblant à des humains s’ils n’avaient pas de nageoires, des armures en coquillages et autres étrangetés rappelant les fonds marins. J’ai adoré l’imagination de l’auteur pour créer ses Alphas » ou peuple des fonds marins si vous préférez.
|
Dans ce roman nous suivons donc Lyric une jeune ado qui vit une vie des plus calmes … Non j’ déconne !! Nous commençons le roman post-invasion. Voilà trois ans que les Alphas « squattent » illégalement la plage, ils sont donc « ses voisins » et quasi les seuls, car depuis leur arrivée, les gens déménagent. Ce quartier de Coney Island si aimé fut un temps, est aujourd’hui « Le dépotoir des poiscailles ». Seuls quelques habitants sont restés dans leur logement et Lyric et ses parents en font partie. Lyric jeune fille, autrefois déjantée aimant prendre des risques, comme tout bon ado en crise, est aujourd’hui et depuis tous ses changements, une jeune fille « invisible » sans problème qui s’est rangée. Évidemment je ne vous dirais pas pourquoi. Suspens !!
Et nous débutons donc le jour de la rentrée, une rentrée bien particulière car c’est également le premier jour de cours pour la poiscaille. Ses Alphas détestés de tous qui, n’ayant pas appris de leur erreur du passé, ont remis au goût du jour le racisme d’hier,basé sur la couleur de peau mais aujourd’hui pour tout être non humains. Et Lyric va se retrouver prise au piège entre le désir de ses parents (se faire petite) , celui d’aider son amie maltraitée et enfin Cet Alpha (prince qui plus est) qu’on lui colle sur le dos. Si seulement cela s’arrêtait là, mais non bien sûr…
J’ai adoré naviguer entre « La cinquième vague » et « Entre chiens et loups » avec des Alphas que j’imagine parfaitement grâce notamment à certains pirates perdus de « Pirate des caraïbes » vous ne voyez pas ?
Mais si voyons ….
|
Bon, heureusement Fathom qui est « confié » (1h par jour, faut pas pousser Mémé non plus ^^) à Lyric ressemble plus à un humain :p mais il a un caractère de RHAAAAAAAAAA, enfant gâté « Moi je suis le prince ». Bref il m’a hérissé le poil. Heureusement pour sa majesté aux bleus et blessures apparentes, les jours (chapitres) vont passer et il va réussir à m’ apprivoiser et à s’adoucir tout comme ils vont réussir petit à petit à se comprendre l’un, l’autre. Alors, oui bien entendu un gars/ une fille n’est-ce pas, mais nous ne sommes vraiment pas dans une romance ici, cela n’est qu’un détail.
Nous avons aussi les deux potes de Lyric que j’ai tout simplement A-DO-RE !!Bex, la délurée en qui je me suis retrouvée à bien des détails (oui pour le côté fofolle^^) et Shadow, le Geek de service, oui je m’y retrouve aussi bref pas étonnant que je les ai aimés de suite ses deux là.
On aura aussi la touche de politicien crapuleux, raciste et ambitieux pour leur nombril.
Bref
Je m’étale mais je m’arrête car je ne veux en aucun cas spoiler ce premier tome que j’ai tout simplement adoré. Je découvre en même temps cet auteur qui vous captive et vous emprisonne par ses mots. Ne vous y trompez pas, ce bouquin est un piège et si vous l’ouvrez, vous serez prisonnier de sa magie jusqu’à la dernière page. Un pur Page-turner que j’ai dévoré en une journée. Un peu comme ça:
|
C’est également un livre qui m’a immédiatement attiré ! Et il se trouve sur ma Wish depuis que j’en ai entendu parler la première fois. Je suis ravie de lire encore une chronique positive ! Et du coup, encore plus impatiente de le découvrir.
En effet, tu t’étales et te perds un peu sur cette chronique, je n’ai pas toujours réussi à te suivre, mais ça ne fait que prouver à quel point ce livre t’a plu 🙂
Oui elle m’a perturbé. J’ai tellement aimé que je voulais en dire trop je me freinais et je repartais au quart de tour lol bref mais tu a raison un tellement amour ^^
Je ne connaissais pas, la couverture ne m’attire pas tellement, je l’avoue… Mais ta chronique donne envie de découvrir l’histoire 🙂
Fonce !!!! ^^:p
Comme toi je l’ai dévoré en une journée. Je ne m’attendais pas à être saisi par ce superbe univers que j’ai déjà hâte de retrouver.
Oui il me tarde la suite. ^^ C’est vrai que je suis passé devant plusieurs fois sans le prendre et heureusement les avis de la bloggo m’ont fais changé d’avis.