La fille du train

4 Chronique | Kprecieuse | Thriller 4 Comments

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…


 

 

lafilledutrain

Mon avis:

C‘est la curiosité qui m’a mené à lui, et tout ce que mon cercle de la blogo racontait sur ce bouquin. Plus je lisais les avis et plus j’avais envie de le lire. C’est chose faite désormais et j’en suis bien ravie. J’ai beaucoup aimé cet auteur, son univers. Les personnages souffrent. Non, je ne suis pas une méchante, mais il est bon de voir des livres où l’on pourrait se dire que demain cela pourrait être nous. Bien que j’espère ne pas finir dans l’état lamentable de notre héroïne : alcoolique, sans emploi, hébergée gracieusement chez une amie depuis 2 ans (une éternité), qui ne se remet pas de la rupture de son couple. Voici le portrait de Rachel. Pas particulièrement « héroïque » et pourtant, c’est bien elle qui va se retrouver plongée dans une histoire ahurissante.

Paumée, cela qualifie bien Rachel, pathétique. Elle a plongé dans l’alcool et en a perdu son boulot. Mais pour le cacher à son amie, elle part tous les matins par le même train et revient tous les soirs également à la même heure. Et c’est précisément dans ce train que tout commence. Ce dernier s’arrête à son ancienne station et bien qu’elle lutte pour ne pas regarder son ancienne maison, de peur d’y voir son ex et sa nouvelle femme s’occupant de leur petite fille, elle regarde quelques maison plus loin. Une maison en particulière, où elle suit la vie d’un couple qui, à ses yeux, est « le couple parfait » : elle leur donne des prénoms fictifs et des situations farfelues. Mais c’est en suivant son « feuilleton » favori qu’elle va vivre un retournement de situation lorsqu’un beau matin, elle découvre Jess (nom fictif) dans les bras d’un autre. Choquée, son couple parfait s’écroule l’emmenant dans les profondeurs de l’alcool pour noyer son chagrin. Ivre, elle décide d’aller une nouvelle fois harceler son ex et sa vie heureuse. Elle se réveillera le lendemain avec un trou noir dans sa tête sur les évènements de la veille. Mais une chose est sûre : la soirée n’a pas été de tout repos à en juger les hématomes et le sang séché qu’elle a sur elle. Sentiment confirmé quand elle apercevra sa Jess au info, la portant disparue. De là va s’écouler tout un tas d’évènements pour Rachel, des plus incroyables. Une chose la perturbe : que lui est-il arrivé la veille et cela a-t-il à voir avec la disparition de Megan, véritable prénoms de Jess ?

Bien, je vais m’arrêter ici pour le récap de l’histoire. Vous l’aurez compris, elle m’a envoûtée par ses rebondissements et ses intrigues. Malgré tout, j’ai vite compris vers où allait le fil de l’histoire, mais elle n’en perdait pas son intérêt pour autant, bien au contraire. L’écriture de l’auteur m’a maintenue en haleine tout du long. Ce fut une lecture réellement agréable, à la limite du coup de cœur si je n’avais pas deviné trop rapidement à mon goût le coupable. Mais elle reste tout de même une très agréable lecture qui se lit très vite. A conseiller fortement.


  1. Je viens de terminer ce bouquin et on a un avis très similaire !
    Il a également frôlé le coup de coeur pour moi si je n’avais pas deviné assez tôt le coupable.
    Cela ne m’a pas pour autant coupé l’envie de le lire et j’ai adoré le style de l’auteur.

  2. Une chronique qui donne envie de se jeter sur cette fille au train, dont je n’entends que du bien !

    Merci de déclencher l’ajout d’un nouveau livre à ma liste au Père Noël 😉

    • Kprecieuse
      Kprecieuse - décembre 10, 2015

      je te le conseil fortement et je ne me sent pas du tout coupable de t’agrandir ta PAL ^^
      Bonne lecture à toi :p

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :