Synopsis:
Sarah, petite fille riche, arrive à la pension de Miss Minchin. C’est là qu’elle va apprendre la mort de son père. Heureusement, Becky la petite servante est là. Entre elles va naître une grande amitié.
Mon avis:
En lisant ce livre, j’ai voulu faire un retour en arrière, dans mon enfance et surtout dans ce dessin animé que j’aimais tant. J’ai voulu aller à la source et lire le livre qui est à la base de cette série. Et j’en suis ravie.
Je replonge totalement dans l’histoire. Sarah, jeune fille venant des Indes, est amenée par son riche père, dans une pension pour jeunes filles, en Angleterre. Elle va être adorée de beaucoup, détestée de certains. Loin de son pays et de son père, Sarah restera humble et joyeuse. Douce et aimante, elle ne rebondit jamais sur les méchancetés de certaines étudiantes, et ira toujours dans la défense des plus fragiles. Sa chambre particulière est magnifiquement meublée par son gentil papa, remplie de livres qu’elle affectionne tout particulièrement et de sa poupée Emilie.
Mais voilà que le jour de son anniversaire, la nouvelle tombe. Son papa est décédé d’une maladie et de la fatigue, laissant derrière lui des dettes. Sa fortune, liquidée dans un mauvais placement d’une grotte de diamants, il ne reste plus rien pour Sarah.
Mademoiselle Minchin va alors se retrouver, bien malgré elle, tutrice de Sarah. Elle va alors faire d’elle une domestique, la logeant dans le grenier avec les rats. Pour autant, Sarah, malheureuse, ne changera en rien avec sa gentillesse. Et la dureté de la vie la rendra plus courageuse encore.
J’ai adoré les personnages, égaux à la série. J’ai aimé détester de nouveau Lavinia et mademoiselle Minchin (Mangin dans le dessin). J’ai pleuré en revoyant la gentillesse de ses amies pour elle. Mon personnage préféré (après Sarah), bizarrement, reste Ram Dass , le serviteur indien voisin de la pension. Il est touchant et sincère.
Le livre est écrit simplement et efficacement. Aucun mot ne vient perturber l’équilibre que l’auteur a instauré.
Pour moi, une vraie merveille que je conseille vivement à tous ceux qui, comme moi, ont adoré cette série.
– Une superbe histoire, une jolie leçon de vie que chacun de nous devrait suivre.
– Des personnages touchants et attachants.
– Il en faut bien un alors je dirais qu’il y a une fin à ce livre… alors qu’on aimerait encore continuer. ^^
Un livre culte que j’ai adoré également. C’est vrai qu’on s’y attacher à cette petite princesse 😀