Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi
0 Le 19 février 2017 Coups de coeur | Missy No Comments No tagsMarie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.
Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.
Mon Avis :
|
|
Marie est une femme qui, à quelques semaines de ses 40 ans, décide, le jour de l’anniversaire de son mari, de le quitter et de le laisser à ses maîtresses. Quant à elle, elle embarque pour une croisière autour du monde pour une durée de 3 mois afin de se retrouver et de réfléchir à son avenir. Sur ce bateau, elle rencontre Anne, une femme de 62 ans, qui embarque pour se reconstruire, elle a été quittée par l’homme qu’elle aimait depuis 40 ans. Le premier jour, elles font la connaissance de Camille, une jeune femme de 24 ans au caractère bien trempé et au langage coloré, dont le but est de collectionner des hommes du monde entier. Ensemble, elles vont rire, pleurer et se découvrir, voire se retrouver.
Ce livre m’a fait rire, sourire et m’a émue, car on ne peut pas rester insensible à ces 3 héroïnes. On a envie de les rencontrer, voir de devenir amie avec elles. Leur histoire pourrait nous arriver à toutes. Se faire tromper, quitter, se faire quitter par la personne qu’on aime. Mais il peut aussi arriver de vouloir tout lâcher, de vouloir du temps pour soit ou même du temps pour re-découvrir. On en rêve souvent, mais elles ont eu le courage de le faire. Pour certaines, ce n’est pas par choix, mais au lieu de se morfondre, elles saisissent cette chance qui leur est donnée de faire ce qu’elles rêvaient de faire.
J’ai aimé ces femmes qui, malgré leur différence d’âge d’origine, de caractère et de situation, deviennent amies et se soutiennent dans les bons comme les mauvais moments de cette croisière qui aura changé leur vie. J’ai eu du mal à choisir mon personnage préféré, car elles sont toutes attachantes, mais j’ai eu un faible pour Camille, la plus jeune, qui malgré les apparences est une personne fragile qui cache cela sous un franc-parler et des apparences « je me fous de ce que pensent les gens ». Même si Marie m’a bien plu également malgré ses hésitations et sa peur, elle prendra la décision de changer radicalement son avenir et sa vie en quittant ce mari qui ne la rend plus heureuse. Anne, elle, est la plus âgée de la bande, mais elle m’a aussi amusée par ses remarques et ses idées.
Bref, j’ai littéralement adoré et dévoré ce livre, qui est une bouffée d’oxygène. Une belle histoire d’amitié, de femmes et de voyage. Oui, je le conseille, que l’on soit triste ou heureuse, ce livre ne peut qu’être aimé. On ne peut qu’avoir le sourire en le refermant. Il nous amène également à réfléchir sur notre vie.
Laisser un commentaire