Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est le seul… Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche. Le compte à rebours a commencé. Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Que les masques tombent. Qui est Malone ?
Avant de commencer, je tiens à préciser que je suis ravie de pouvoir reprendre du temps pour mes chroniques. Mes lectures ont été très nombreuses depuis 4 mois. Mais le rythme de ma vie de famille d’accueil a été mise à rude épreuve ces derniers mois. Et le temps est devenu un luxe que je n’avais plus. Mais cette période se termine et je suis heureuse de pouvoir enfin reprendre un rythme sur mes activités personnelles (Lecture et dessin). Et prendre du temps pour moi. Bref, et si on commençait :p
Mon Avis :
Je ne me serais pas arrêtée particulièrement sur ce livre. Déjà l’enfant sur la couverture : j’évite en effet les livres sur les enfances difficiles, car j’en vois assez dans ma vie professionnelle. Lire est un moyen d’oublier, durant un temps, les histoires que je dois affronter au quotidien. Mais il m’a été offert par ma belle-sœur. J’ai donc pris le temps de lire le synopsis et j’ai pu me rassurer sur le fait qu’il s’agissait simplement d’un thriller. Soulagée, j’ai plongé dans ma lecture et j’en suis ravie.
Premièrement, c’est un point plus personnel : j’ai eu la belle surprise de constater que l’histoire de ce roman se déroule dans ma ville d’enfance, Le Havre. Pour planter le décor, c’était juste parfait. J’ai pris plaisir de vivre cette histoire en me remémorant parfaitement les rues, les lieux et même le dentiste ^^ . Bref, une douce mélancolie, mais cela apporte un truc supplémentaire, étrange dans ma lecture.
Ensuite, l’intrigue: je ne m’attendais pas particulièrement à être surprise. Et donc je suis tombée de bien haut, car les rebondissements n’ont pas manqué au fur et à mesure mon avancée dans l’intrigue. L’auteur a réussi à me happer dans son délire, pour mon plus grand plaisir (et au grand dam de mes nuits). Si vous aimez être balancé, malmené par un auteur qui vous fera perdre la tête, en vous faisant chercher désespérément la tournure logique des évènements et qui vous fera prendre un détour à 90° au dernier moment ; Etre si bien manipulé et se refaire avoir encore et encore… Alors, ce livre est fait pour vous.
Les personnages maintenant. La commandante Augresse porte bien son nom. Elle est sauvage, courageuse et en même temps désespérée. Ce qui la rend attachante sans pour autant avoir pitié d’elle. Bref, une commissaire à la « Julie Lescaut », entourée de son équipe aux caractères divers et variés. Et de l’autre côté, Malone, ce petit garçon qui rêve d’aventures au travers de son doudou. Malone a 3 ans : il est attachant comme tout. On a envie de le sortir de ce bouquin qui le perturbe ^^. Mais on va l’épauler en avançant très vite dans l’histoire en espérant une fin heureuse pour lui. Comme si lire pouvait l’aider.
L‘auteur, Michel Bussi, que je découvre, a une très belle écriture. Je sais déjà que je lirai ses autres livress avec joie, car j’aime être manipulée par son imagination débordante. Et je vous conseille de plonger avec moi.
J’ai bien aimé même s’il m’a manqué un petit quelque chose dans le dénouement pour que je me dise wow! Mais je découvrirais bien d’autres livres de cet auteur 🙂
oui il manque un petit truc pour allé au coup de cœur je te l’accorde ^^
J’aimerais beaucoup découvrir la plume de Michel Bussi un de ces jours! Cela me tente énormément!
Je te le conseil c’est fluide et agréable même pour un thriller ^^
coucou contente qu’il t’ai plu moi j’avais été un peu déçue par l’histoire je te souhaite une très belle semaine
je pense que ce qui a joué beaucoup c’est surtout le fait que je connaisse le havre sur le bout des doigts pour y être née moi -même :p Merci à toi
4 petites étoiles pour ce très bon thriller et 5 pour la Revolution (en bois) d’Ivy ?
Tu me fends le cœur, chère amie, tu me fends le cœur…
J’avais adoré ce roman par son originalité avec le fait qu’on entre dans le fonctionnement du cerveau d’un enfant. Une belle surprise pour un auteur que je ne connaissais pas !
A bientôt 🙂
J’avoue que noter à chaud la lecture me donne un peu trop d’ailes et que maintenant , après quelques semaines passées, je garde surtout en mémoire les bons moments passer avec Bussi. Mea culpa moi ^^’