Synopsis
Nous sommes à l’ère de la deuxième humanité.
Il y en a eu une avant.
Il y en aura une… après.En Antarctique, le paléontologue Charles Wells et son expédition découvrent, tout au fond d’un lac souterrain, les restes de squelettes humains d’environ 17 mètres de long.
À Paris, le projet d’étude de son fils David sur le rapetissement humain est sélectionné par un tout nouveau programme de recherches, consacré à « l’évolution de notre espèce ».
Wells père a retrouvé l’ancienne humanité, Wells fils entrevoit la prochaine humanité, mais ils sont loin encore de savoir la vérité.
C’est grâce au soutien et à la passion amoureuse d’une femme, Aurore Kammerer, spécialiste dans la connaissance des Amazones, que sera révélé le plus surprenant des secrets et réalisée la plus folle des expériences, modifiant à jamais l’avenir des générations futures.
Mon avis
Un mélange entre le réel et l’irréel.
Sur une base de question existentielle. L’évolution des civilisations.
Au début je me suis prise au jeu. Le titre et le thème me faisaient penser à un film catastrophe. Je me doutais qu’à un moment on allait vivre une horreur dans le livre, qui allait mener à l’évolution de notre espèce. Le premier chapitre avec la découverte de nos anciens, géants de 17 m, passionnant.
Puis le périple de David Wells et d’Aurore un peu longue à mon gout. Pour finir enfin à la catastrophe tant attendu tout au long des pages dans la deuxième partie du roman. Pas de surprise donc, mais bien écrit.
Détail qui met un sens à tout cela : Le narrateur de plusieurs paragraphes n’est autre que la Terre. Cela nous fait nous poser une question : Et si la Terre avait une conscience ?
Un roman qui nous bouscule mêlant des faits réels à une imagination un peu tirée par les cheveux parfois. Et la surprise à la dernière page de lire finalement « fin du premier tome »
Affaire à suivre finalement.
Note:
Laisser un commentaire