Un monde idéal où c’est la fin

3 Science-fiction 3 Comments

Synopsis

Bienvenue dans un monde idéal !

Un monde idéal où la civilisation telle que nous la connaissons n’existe plus. Dérèglement du temps ? Avènement de la magie ? Crise climatique irréversible ? Épidémie mondiale de mort subite ? Extra-terrestres maladroits ? Invasion de poireaux découpeurs de cervelles ? Crise de déprime globale ? Robots hors de contrôle ? Zombies entreprenants ?
Découvrez 100 histoires drôles, émouvantes, tragiques ou absurdes qui mènent à notre perte !

Mais c’est quoi Un monde idéal ? C’est une collection de livres reposant sur un concept tout simple qui a fait le succès du site Internet www.jheska.fr : des textes courts et percutants relatant des histoires basées sur des « et si » ?

Un livre parfait pour un petit moment de détente égoïste, dans le bus, à la pause déjeuner, le soir avant de se coucher ou à la plage !

1mondeidéal

 

Mon avis: 

 

Ce livre est assez difficile à expliquer.
Il comporte énormément de nouvelles car, chacune fait à peine 2 pages au grand max et en moyenne 1 page.
Du coup, bien que j’ai mis 3 étoiles, ce n’est pas objectif au niveau de la note. Normalement je parle à la fin de la note. Mais en lisant le livre je me disais « Mais comment vais-je noter ceci ? »

En effet beaucoup de nouvelles = beaucoup d’avis. Toutes ne m’ont pas plu et beaucoup m’ont fait rire, peur, étonnée autant que déçue, sur ma fin, ennuyée… J’ai rarement eu autant d’avis divergents sur un même recueil.

En revanche, il donne envie d’en connaitre plus. Donc j’ai fait un tour sur le fameux blog, car le recueil est inspiré de billets de son blog.

Donc, pour parler du thème tout de même, l’auteur, avec son imagination débordante et parfois hilarante, annonce une fin du monde potentielle, réaliste parfois, et très extravagante à d’autres moments.
La lecture est vraiment agréable car la taille des nouvelles font que cela se lit rapidement. Lorsque le thème ne passionne pas, cela s’oublie également très vite. Malheureusement, lorsque l’idée était vraiment excellente, on aurait voulu en lire encore plus.

C’est tellement varié que j’ai décidé, pour la première fois, de vous mettre un extrait d’une nouvelle qui m’a fait rire.

EXTRAIT: 

Soudain, un miaulement déchirant le sortit de sa torpeur. Les sens en alerte, il s’avança prudemment. Des volutes de poussière montaient au loin. Il fit signe à sa section.

Ils arrivaient.

Les chats. Pour lancer leur assaut et détruire ce qu’il restait de l’humanité. Mais le sergent s’était juré d’inverser la tendance aujourd’hui même. La bataille de la denrière chance ne serait pas perdue.

Il pointa son HK G36 et fronça les sourcils.

– Les salauds, marmonna-t-il dans sa barbe de trois jours. Ils ont mis des cartons en première ligne…

L’ennemi déferla dans l’avenue, couinant de petits miaulements farouches, crevant le front en moins de cinq secondes, défonçant des positions pourtant verrouillées, dévorant des soldats sans résistance.

-Merde, qu’attendez-vous pour riposter? hurla-t-il à la radio. Faites-moi vrombir la mitrailleuse !

-On..On ne peut pas…grésilla la voix de Mattéo. Ils…Ils sont trop…mignons.

 

mouse-girl-emoticon-06Bref, un agréable moment à lire entre deux livres très facilement. Et un auteur à découvrir sur une histoire plus longue. Car son univers me plait beaucoup et j’ai hâte de le découvrir autrement. 


  1. Moi aussi je l’ai reçu en partenariat, j’ai bien hâte de me faire ma propre idée dessus 🙂 Par contre j’avais beaucoup aimé son roman « Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir », c’était original et sympa 🙂

  2. J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce recueil de nouvelles qui m’ont beaucoup amusées : je ne pourrais pas dire que j’ai tout aimé (la nouvelle avec les gay m’a plus que dérangée vu les pensées de certaines personnes), mais la plume débridée de l’auteur et son imagination quasi sans limite m’ont convaincue 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :