Wake the dead
3 Le 22 juin 2016 Chronique | Kprecieuse | Science-fiction | Thriller 3 Comments No tagsDeep Harbor, charmante petite bourgade du Massachusetts : son port de pêche, sa conserverie, son unique hôtel, son lycée et ses hautes falaises battues par les embruns. Un havre de paix jadis fondé par des colons anglais sur les terres ancestrales des indiens Wampanoag. Deep Harbor : ses bois, ses marais, son cimetière, ses secrets… Deep Harbor : 12.347 habitants. Et encore plus de macchabées. Beaucoup plus.
Edition : ArmadaSortie: 2016Genre: SF-ThrillerPage: 312 |
Mon avis:
Je remercie, tout d’abord, Livraddict et la maison d’édition Armada pour ce
partenariat. Cela m’a permis de découvrir une lecture agréable qui c’est lu rapidement dû aux chapitres très petits de deux trois pages grand max.
Chaque chapitre parlent d’un ou de deux habitant(s) de la ville de Deap Harbor. On a un large panel de personnalités, des jeunes du groupe de rock « Wake the dead » dont le leader sera un peu notre personnage principal, au shérif, en passant par le retraité au sale caractère, le fermier alcoolique, la mère cocue ect … Tous se prépare à vivre la soirée d’Halloween à leur façon, la plupart iront au parc d’attractions de la ville. Qui, pour l’occasion plonge la ville dans la noirceur. Une ville remplie de sombre secrets, qui vont resurgir pour cette nuit d’horreur.
Malgré cette lecture rapide, j’avoue avoir été plus déçue par la tournure des évènements. Tout y était pourtant, le décor, l’atmosphère pour chaque personnage s’installait clairement. Des trous dans un champ, des corbeaux à la Hitchcock, de drôle d’éventails en mouvements. Mais un soir d’halloween cela semble naturel. Pour chaque chapitre un temps, l’heure qui approche du moment ou chacun vont faire de drôles de rencontres. Et pour moi c’est à ce moment là que j’ai eu plus de mal. Les situations étaient quasiment toutes dans des clichés de base qui ferait de ce livre un bon film de télé sans jamais atteindre les grands succès du cinéma. Comme une femme cocue qui a assassiné son mari et sa maitresse qu’elle a surprit dans son lit. Après les avoir tués et enterrés dans son sous-sol, elle pensait ne jamais les revoir …Devinez qui va lui tomber dessus?
En revanche, j’ai plus apprécié la trame finale de ce bouquin, ne m’attendant plus à être surprise, l’évènement qui entraînera la chute du livre va me plaire plus que toutes les situations loufoques. L’originalité de l’acte sera beaucoup agréable et a tendance à nous faire poser des questions.
Pour l’écriture, elle est fluide et nous ressentons la rapidité des chapitres (comme dit plus haut). J’ai apprécié également les clins d’œil à divers films ou séries cultes que j’aime beaucoup comme buffy ou urgence ect … En bref une lecture agréable à prendre au second degré et qui se lit très rapidement. Je dirais que de l’avoir lu juste après « in the after » m’a peut-être fait mettre la barre trop haute. Pour autant je ne regrette pas d’avoir découvert ce roman. Je vous le déconseille donc si vous aimez les zombis, les clichés des séries télés cultes, une lecture simple mais agréable.
Pas vraiment mon genre de lecture ^^
Faut aimé c’est certain ^^
Ça a l’air sympa mais j’ai déjà une série de zombies qui m’attend dans ma PAL avec Feed, donc je pense les lire d’abord 🙂